Le cyclone GITA de cat.5 se rapproche de la Nouvelle Calédonie

GITA est devenu un cyclone de catégorie 5 sur l'échelle d'intensité australienne. Il était situé à 11h locales par 21.1 Sud et 177.6 Ouest, soit à 1100 km à l'est de Nouméa. Le cyclone se déplace vers l'Ouest à 15 km/h et continue de se rapprocher de la Nouvelle Calédonie.

GITA a atteint la catégorie 5 sur l’échelle d'intensité australienne

L'actualité cyclonique dans l'hémisphère sud reste dominée par le cyclone tropical GITA, qui a atteint la catégorie 5 sur l'échelle d'intensité australienne. Il s'agit du stade maximal d'intensité dans le bassin sud-ouest du pacifique. GITA qui était déjà un puissant et dangereux cyclone, vient de passer une étape supplémentaire dans le niveau d'intensité en devenant un catégorie 5. Lors du point effectué par le centre des cyclones de Nadi aux Fidji, la pression centrale était estimée à 928 hPa. Les vents soufflants près de l’œil du météore sont violents. Ils sont estimés atteindre les 200 km/h en moyenne, associés à des rafales de l'ordre de 280 km/h.

Prévision trajectoire et intensité cyclone GITA (MFNC)

Les images micros-onde AMSU à 0037z montraient une structure interne impressionnante et présentant une remarquable symétrie. A cet instant, l’œil présentait une magnifique définition, marque de fabrique des systèmes puissants. Les conditions environnementales étaient jusqu'à présent favorable au maintient d'une intensité majeure. D'une part GITA étant en phase avec l'anticyclone d'altitude, ne souffrait pas d'un environnement plutôt cisaillé. De plus, le cyclone bénéficie d'une bonne divergence d'altitude grâce à la présence de deux canaux d'évacuation, un à l'est et l'autre au sud.

Le cyclone continue de rapprocher de la Nouvelle Calédonie

GITA poursuit pour l'instant son déplacement en direction générale de l'ouest, à une vitesse de 15 km/h. Sur cette trajectoire, le cyclone se rapproche significativement de la Nouvelle Calédonie. La situation environnementale qui conduisait à cette trajectoire va évoluer, faisant accentuer le déplacement vers le sud-ouest. Cette inflexion vers le sud devrait permettre à ce département français d'outre-mer, d'éviter un impact direct. Néanmoins, selon Météo France Nouvelle Calédonie, GITA constitue une menace pour une large moitié Sud du Pays entre vendredi soir et samedi.

 

L'agence précise que la trajectoire la plus probable ferait transiter le cyclone à environ 100 km au sud-est de l'Ile-des-Pins dans la soirée de vendredi 16. Ainsi, à partir de vendredi, des conditions dégradées (vents violents, pluies intenses et forte houle d'est) sont attendues sur le sud du territoire. Les calédoniens sont invités à suivre avec attention l'évolution de la situation. A noter que pour l'instant, il n'y a aucune alerte en cours pour la Nouvelle Calédonie.

PR

  • Source : CMRS de Nadi / Météo France Nouvelle Calédonie
  • Image d'illustration : RealEarth
E-mail

pacifique

Ajouter un commentaire