Cyclone Damien : Des rafales de 185 km/h balayent le Pilbara en Australie

- 08 Février 2020 : 06 UTC -

Le violent cyclone Damien frappe l'Ouest de l'Australie au niveau du Pilbara. L'oeil du phénomène a atterri au niveau de Diamper. Des rafales de 185 km/h ont été enregistrées à Karratha avant l'arrivée de la zone de calme centrale.

Trajectoire cyclone damien

Des rafales de 185 km à Karratha airport

Comme prévu, le violent cyclone Damien a frappé de plein fouet la région côtière de l'Australie occidentale. L'oeil a touché terre sur le Pilbara au niveau de Dampier.  Au moment de l'impact, Damien était un dangereux cyclone tropical de catégorie 3 sur l'échelle australienne. Cela signifie que ce système générait des rafales au potentiel destructeur de l'ordre de 200 km/h dans le mur de l'oeil. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jesse Tovey (@lyle_tovey) le

 

C'est vers le milieu de la matinée que les conditions ont commencé à se dégrader sérieusement. Les données automatiques de l'aéroport de Karratha montrent une accélération significative des rafales à partir de 11h30 (loc). La force du vent est montée crescendo jusqu'à dépasser les 180 km/h au plus fort de la dégradation, juste avant l'arrivée de l'oeil. On est bel et bien dans un épisode cyclonique sévère pour le Pilbara et les régions concernées par le mur de l'oeil.

Un impact sévère

L'ALERTE ROUGE (niveau maximal du système d'alerte en Australie) est en vigueur depuis 11 h 30 ce samedi 8 février pour les personnes se trouvant dans ou près de Whim Creek à Mardie (y compris Mardie) et au sud de Pannawonica (y compris Pannawonica, Whim Creek, Point Samson, Cossack, Wickham, Roebourne, Karratha et Dampier).

Radar cyclone damien

- Radar Diamper le 08/02/2020 à 14h50 - BOM

Le dernier impact cyclonique sévère pour le Pilbara remonte à Mars 2019. À l'époque, le cyclone Veronica effleura les côtes provoquant de graves inondations à Port Hedland notamment.

PR

bassin sud est

Ajouter un commentaire