Le centre du Vietnam sévèrement balayé par le typhon Molave

29 Octobre 2020 : 06 UTC

Le typhon Molave a durement frappé le centre du Vietnam au cours de la journée du Mercredi 28 Octobre. C'est l'impact cyclonique le plus violent de ces 20 dernières années. À noter qu'une nouvelle menace pointe déjà le bout de son nez au large des Philippines.

Le Vietnam durement impacté

Comme prévu, le typhon Molave qui évoluait dans le bassin Pacifique Nord-Ouest a frappé de plein fouet le Vietnam. Le centre du cyclone a touché terre au niveau de la province de Quảng Nam. Au moment de l'impact, le typhon Molave avait une intensité comparable à un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les conditions cycloniques ont été sévères avec des rafales de l'ordre de 150 km/h. Selon le service météorologique du Vietnam, Molave est le typhon le plus violent de ces 20 dernières années à avoir frappé le pays.

Typhon molave vietnam

Le typhon Molave (CAT.2) atterrissant sur le centre du Vietnam le 28/10/2020 à 01z - RAMMB

Les dégâts dans les zones directement impactées par le coeur du phénomène sont importants. Les premiers bilans hélas provisoires, font état d'une dizaine de personne décédées et d'au moins 40 portées disparues. Il est probable que le nombre de victime continue de croître ces prochains jours. Par ailleurs, cette catastrophe survient alors que de récentes inondations ont mis 1.2 millions de vietnamiens dans une situation particulièrement grave d'après la croix rouge.

Après Molave voilà Goni

Les restes du typhon Molave vont émerger dans le golfe du Bengale sans potentiel de ré-intensification. En revanche, les yeux se tournent déjà vers la tempête tropicale Goni qui se situe à l'Est des Philippines. Selon les tendances à long terme, il existe une possibilité que ce dernier suive quasiment le même parcours que Molave (traversée des Philippines d'Est en Ouest et atterrissage sur le Vietnam).

Typhon goni philippines

GONI une nouvelle menace pour les Philippines et le Vietnam - RAMMB

Si l'épisode Molave est terminé, la séquence cyclonique pour les Philippines et le Vietnam n'est visiblement pas terminée. Autant dire qu'un deuxième impact en l'espace de quelques jours serait dramatique pour les deux pays.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire