VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le centre de la tempête tropicale DANAS complètement exposé

La tempête tropicale DANAS qui évolue dans le Pacifique Nord-Ouest peine à s'organiser. Le centre du système est totalement exposé au Nord-Est des Philippines.

Danas vortexSource : RAMMB

Vortex complètement exposé

L'animation satellite de ce matin via HIMAWARI-8 (visible ci-dessous), montre le centre de la tempête tropicale DANAS au Nord-Est des Philippines. Celui-ci est représenté par le petit vortex que l'on voit tourbillonner au large de Luçon. Ce petit tourbillon de basse couche est donc le centre de la circulation dépressionnaire associé au système. À 03 utc, il était localisé par 18.35N et 123.05E, soit à 195 km à l'Est d'Aparri dans la province de Cagayan au Philippines et se déplaçait vers le Nord-Ouest à 10 km/h.

tropical storm DANASSource : NOAA

Le fait que celui-ci soit visible n'est pas bon signe pour DANAS. Pour se développer, il est primordiale que ce vortex de basse couche soit localisé sous la convection principale. Or, ce centre est complètement désolidarisé de la masse nuageuse qui est visiblement rejetée à l'Ouest, en raison d'un cisaillement d'altitude de secteur Est relativement élevé.

Situation complexe

Dans leurs dernières sorties, les agences humaines (CMRS de Tokyo et JTWC) continuent de privilégier une légère intensification au cours des prochaines 48h. En même temps que DANAS réoriente son cap vers le Nord sous l'effet de la dorsale subtropicale qui se décale à l'Est, la divergence et les eaux chaudes de la région pourraient permettre au système de gagner un peu en énergie. Nous verrons si au cours des prochaines heures, de la convection réussie à se développer à proximité ou au-dessus du vortex, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

Trajectoire danasSource : JMA

De plus, il est à noter que la situation est complexe. Les principaux modèles de prévision numérique suggèrent le développement d'une seconde circulation dépressionnaire à l'Ouest immédiat de Luçon. Cela pourrait fortement contrarier l'avenir de DANAS. Aurons-nous 2 faibles systèmes qui évolueront simultanément, ou alors, un seul qui prendrait le pas sur l'autre? Plusieurs options sont sur la table, augmentant sensiblement le niveau d'incertitude sur les prévisions.

PR

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire