Trajectoire tempete tropical marian

Le baptême de la future tempête Marian est imminent dans l'océan indien Sud-Est

Le 26/02/2021 à 07:54 2

Dans Infos Cyclone

La gestation de la future tempête tropicale Marian est sur le point de s'achever dans la partie Sud-Est de l'océan indien. en revanche, le risque de cyclogenèse demeure faible sur la partie Sud-Ouest.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

La future tempête Marian

Le système numero 15U suivi par le centre de Perth va devenir la tempête tropicale Marian. Le baptême est imminent étant donné l'évolution favorable de la signature satellite. Selon le TCWC de Perth, il ne manque plus que les données scatérométriques qui donnent une indication sur la force des vents, pour confirmer que le stade de tempête tropicale soit bien atteint. À 02z, le centre du système était situé à environ 360 km au Sud-Ouest des îles Cocos.

Tropical storm marian

La trajectoire est pilotée par la dorsale de moyenne troposphère, impulsant une trajectoire dans un premier temps dirigé vers l'Ouest Sud-Ouest. Ce cap devrait permettre aux îles Cocos de rester à l'écart du centre du phénomène. Quant à l'intensité, la diminution de l'impact du cisaillement va permettre une intensification graduelle. Le TCWC n'exclue pas le stade de cyclone tropical sur la période fin de week-end début de semaine prochaine.

Le bassin Sud-Ouest de l'océan indien contrarié

Après une trajectoire globalement orientée vers l'Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest, un net changement de cap est envisagé. La dorsale subtropicale devrait s'affaisser sous l'effet d'un creux des moyennes latitude. En réponse à ce changement de situation, les modèles de prévision suggèrent un ralentissement voire du quasi surpalce en début de semaine prochaine, suivi d'une réorientation de la trajectoire vers le Sud-Est à l'Est Sud-Est. La future tempête Marian aura t-elle eu le temps d'entrer dans le bassin Sud-Ouest d'ici là ? C'est encore un gros point d'interrogation.

Parlons-en du Sud-Ouest de l'océan indien. Après un signal de cyclognèse qui semblait en hausse les semaines précédentes, celui-ci s'est continuellement effondré ces derniers jours. À ce stade, rien de significatif n'est envisagé dans le bassin à moyenne échéance. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faille baisser sa garde, dans la mesure où nous sommes actuellement dans le coeur de la saison cyclonique.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 28/02/2021

    La future Marian devrait tout juste frôler l'extrémité Est du bassin Sud Ouest de l'Océan Indien. Elle repartira très vite vers la partie Australienne.
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 26/02/2021

    Évolution avancée, le système est déjà plus qu'une zone perturbée.

Ajouter un commentaire