Il n'est pas exclu que la zone perturbée qui semble se renforcer passe à proximité d'Agalega mercredi au stade de tempête tropicale.
Le processus de cyclogenèse est lancé
Ça commence à bouger à l'ouest de Diego Garcia. L'animation satellite de la journée montre que l'activité convective associée à la Zone Perturbée 94S sous surveillance gagne en organisation. La signature satellitaire du système est en nette progression et on devine le début d'une courbure cyclonique.
©CIMSS
Le centre des cyclones de la Réunion situait à 11z le centre de la circulation dépressionnaire de la Zone Perturbée vers 7.5S et 63.4E. Le système se trouve à moins de 1.000 km à l'Est Nord-Est de l'île d'Agalega et la pression centrale est estimée à 1006 hPa.
La Zone Perturbée se dirige en direction de l'Ouest Sud-Ouest, ce qui va le rapprocher significativement de la dépendance Mauricienne. Le Mauritius Meteorological Services a publié un communiqué spécial dans leque il est demandé à la population d'Agalega de prendre les précautions préliminaires!
Dégradation du temps attendue sur Agalega
Le système qui se renforce pourrait commencer à influencer le temps sur Agalega à partir de demain. Selon le MMS, les averses deviendront plus fréquentes mardi soir et les vents pourraient atteindre en rafale les 100 km/h dans la journée de mercredi.
Le risque que ce phénomène devienne une tempête tropicale est estimé à important (50 à 90%) par le centre des cyclones de la Réunion à partir de mercredi au nord des Mascareignes. La probabilité de voir ALCIDE au cours des prochains jours est donc en augmentation.
©Kobus Botha
Au cours des prochaines 48 à 72h une trajectoire globalement orientée en direction de l'Ouest Sud-Ouest est suggérée par les modèles de prévisions numériques. Au-delà, l'incertitude est importante avec une dispersion des scénarios tant au niveau trajectoire qu'intensité.
Agalega premier territoire menacé de la saison cyclonique 2018/2019
Dans l'immédiat, la situation est à suivre de près pour l'île d'Agalega qui pourrait être concernée en milieu de semaine. Il est ensuite trop tôt pour s'avancer sur un scénario fiable au-delà de l'échéance jeudi/vendredi.
En revanche, on peut dire qu'il n'y a à priori pas de danger cyclonique pour le secteur Réunion/Maurice. Les conditions environnementales et notamment la température de l'océan qui est encore un peu trop froide au niveau des Mascareignes protège les îles soeurs.
PR
Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Ajouter un commentaire