La zone perturbée 92S n'a pas encore dit son dernier mot

La zone perturbée au nord de Diego Garcia est toujours sous surveillance avec une probabilité de cyclogenèse qui a évolué.

Carte de cyclogenese de Météo France Océan Indien

La zone perturbée fait de la résistance

La zone perturbée 92S qui évolue actuellement dans l'océan indien sud continue son bonhomme de chemin. Lors du pointage effectué par le centre des cyclones de la Réunion en matinée, le minimum dépressionnaire était localisé vers 4.3S et 72.1E et la pression centrale était estimée à 1005 hPa.

Le système peine toujours à s'organiser. La présence de vent fort en altitude venant de l'est, continue de bloquer son développement. Sans cette contrainte, notre zone perturbée se serait peut-être déjà intensifiée de manière plus nette. 

Carte cisaillement ocean indien sud-ouest ©CIMSS

En rouge zone où le cisaillement est très défavorable. Une grande partie du bassin sud-ouest est soumis à un fort cisaillement ©CIMSS

Cette situation rappelle que les conditions d'hiver ne sont pas encore totalement effacées. Elle rappelle aussi que le cisaillement d'altitude reste un élément plus déterminant que la température de la mer par exemple dans le développement d'un système dépressionnaire tropical. La persistance d'un cisaillementt même modéré est un facteur bloquant de l'intensification de 92S.

Le risque devient modéré

Cependant, les prévisionnistes cyclones de Météo France estiment qu'il reste malgré tout une toute petite fenêtre d'intensification jusqu'à samedi. Même si ça paraît compromis, tout n'est pas encore définitivement perdu pour notre zone perturbée.

C'est la raison pour laquelle le centre des cyclones de la Réunion ré-hausse le risque de formation d'une tempête tropicale modérée de "faible" à "modéré" (30 à 50%) jusqu'à vendredi. En revanche, il redevient faible samedi.

Si rien de significatif ne se passe au cours des prochaines 48h, la zone perturbée ne deviendra pas le premier système baptisé de la saison cyclonique 2018/2019 du sud-ouest de l'océan indien.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Ajouter un commentaire