SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

 

Him

La Tempête YVETTE n'a pas tenu longtemps son rang

Au point de 0000UTC, le système était positionné par 14.3E et 115.2S soit à 760 km de Port Hedland située sur les côtes nord-ouest de l'Australie. Il poursuivait un lent déplacement en direction de l'est à 6 km/h. Les dernières heures ont été difficiles pour Yvette qui a été rétrogradé au stade de Dépression Tropicale. Le centre des cyclones de Perth indique qu'il reste une possibilité pour que le système se réactive à l'approche des côtes.

Pourquoi cet affaiblissement significatif d'YVETTE

Au cours de la nuit dernière le système s'est fortement affaibli. L'imagerie satellitaire de ce matin est sans concession montrant le centre de basse couche d'Ex-Yvette totalement exposé et séparé de la convection principale. Cette configuration (shear pattern) est le signe d'un cisaillement d'altitude très élevé et particulièrement néfaste à toute perturbation tropicale. D'après les cartes du CIMSS on peut constater que la dépression évolue dans un environnement fortement cisaillé, ce qui est extrêmement défavorable. Au problème de contrainte d'altitude, se rajoute la présence d'air sec autour d'Ex-Yvette qui n'arrange rien à sa situation. Dans ces conditions le système ne pouvait pas résister longtemps.

Une possible réactivation d'Ex-Yvette

La philosophie de prévision de trajectoire reste la même, à savoir un déplacement en direction du sud-est à venir. Sur cette trajectoire le système devrait toucher les terres entre les côtes est du Pilbara et ouest de Kimberley pendant ou après le weekend de Noël. Au niveau de l'intensité, le relâchement du cisaillement attendu samedi pourrait permettre à Ex-Yvette de se réactiver en se rapprochant des côtes. Selon le Bureau Of Meteorology, le système impacterait les côtes en Catégorie 1 (Tempête Modérée). Cependant, la présence d'air sec constitue toujours un problème non négligeable à cette hypothèse et pourrait donc limiter cette ré-intensification si elle venait à avoir lieu.

Pas d'alerte cyclonique en cours

Ex-Yvette devrait donc se déplacer lentement vers l'est avant d'incurver vers le sud-est en journée de vendredi. Le système pourrait générer des rafales sur les côtes dès samedi matin ou le jour de Noël. Il n'y a pour l'instant aucune alerte en cours, néanmoins, le BOM demande aux habitants situés entre Cape Leveque et Port Hedland de suivre avec attention l'évolution de la situation et les prochains bulletins cycloniques à venir.

PR

Source : Australian Bureau Of Meteorology

Australie

Ajouter un commentaire