VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête tropicale JOANINHA a été baptisée par Maurice

22 Mars 2019 : 17h00 - JOANINHA est le 13e système à atteindre le stade du baptême au cours de cette active saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien

Joaninha

JOANINHA a été baptisée par Maurice

Comme prévu, le système qui évolue actuellement au Nord des Mascareignes a été baptisé au cours de cet après-midi par le service météorologique de Maurice. JOANINHA est donc le 13e système a avoir atteint les critères de baptême au cours de cette active saison cyclonique 2018/2019.

tempete tropicale joaninha

©CIMSS

À 16h, la tempête tropicale était positionnée par 15.0 Sud / 62.8 Est soit à 995 km au Nord-Est de la Réunion, à environ 780 km au Nord-Est de Maurice et à environ 510 km au Nord de Rodrigues. Le système s'est intensifié et génère des vents moyens de l'ordre de 65 km/h, validant le stade de tempête tropicale modérée.

Les conditions environnementales sont favorables et une intensification rapide est attendue pour les prochaines 72h. Le stade de cyclone tropical est envisagé durant ce weekend. Il n'est toujours pas exclu que le stade de cyclone intense soit atteint dimanche ou lundi.

De l'incertitude sur la distance de passage au plus près de Rodrigues

Sur les dernières 6h, le système JOANINHA s'est déplacé en direction du Sud à la vitesse de 6 km/h. Il n'y a pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. Un infléchissement en direction du Sud-Ouest à Sud Sud-Ouest est prévu sous l'effet de la consolidation d'une dorsale à l'Est du phénomène.

Trajectoire Joaninha

©Météo France océan indien

En contournant cette dorsale, le météore bifurque progressivement vers le Sud-Est probablement à partir de dimanche. C'est ce changement de trajectoire qui fait peser une menace importante sur l'île Rodrigues. Selon les dernières tendances, un passage à proximité immédiate ou sur l'île en fin de journée de lundi ou dans la nuit de lundi à mardi reste d'actualité.

Toutefois, l'incertitude liée au timing et à l'ampleur du changement de cap vers le Sud-Est laisse planer des doutes sur la distance de passage au plus près de Rodrigues. À noter que des bandes en périphérie de JOANINHA concernent déjà l'île.

Vigilance forte houle pour la Réunion

Les derniers faisceaux de trajectoire des modèles IFS et GFS sont à l'écart des îles soeurs. Le scénario d'un impact direct pour Maurice est donc de plus en plus improbable. L'île devrait donc ne connaître qu'une influence très indirecte associée à JOANINHA.

Un renforcement du vent est prévu mais rien de significatif. Même les précipitations pourraient être très limitées. En revanche, il faudra être prudent le long des côtes en raison d'une houle cyclonique qui atteint l'île en fin de journée de samedi pour un pic prévu dans la journée de lundi.

Comme je l'indiquais ce maitn, la Réunion sera également concernée par la houle associée à ce système. Par conséquent, Météo France annonce qu'une vigilance forte houle sera en vigueur entre la pointe des galets et la pointe des cascades à compter de samedi 16h. Celle-ci pourrait être levée dans la journée de lundi.

PR

Source : CMRS de la Réunion / EUMETSAT

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire