BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La tempête tropicale IDAI baptisée par Madagascar à 3h ce matin

10 Mars 2019 : 8h30 - Le stade de tempête tropicale est atteint pour le 11e système de la saison. Il a donc été baptisé IDAI par Madagascar à 3h (Mascareignes)

Idai

La tempête IDAI baptisée tôt ce matin

Cette nuit, le 11e système de la saison cyclonique 2018/2019 s'est intensifié pour atteindre le stade de tempête tropicale. La signature satellitaire s'est améliorée avec une bande de convection intense qui s'enroule autour du centre du phénomène et visible sur l'imagerie micro-onde. Les critères de baptême ont donc été jugés atteints par Madagascar qui a baptisé le système à 3h (Mascareignes) ce matin.

La tempête IDAI était située à 5h (Mascareignes) à environ 210 km au nord-ouest de Maintirano et à proximité immédiate de l'îlot Juan de Nova. Le système a fortement ralenti signe d'un changement imminent de trajectoire. La pression centrale est de 992 hPa et les rafales sont de l'ordre de 110 km/h près du centre.

Trajectoire et intensité IDAI

©Météo France océan indien

Ces prochaines 24h, le phénomène fera demi-tour pour se diriger en direction de l'Ouest Sud-Ouest sous l'effet du renforcement de la dorsale subtropicale. Dans le même temps, IDAI devrait profiter des conditions environnementales favorables à tout point, pour devenir cyclone tropical intense.

Risque d'impact d'un système mature pour le Mozambique

Une alerte cyclonique VERTE (avis de menace) est toujours en cours à Madagascar sur les districts de Besalampy, Maintirano, Antsalova, Belo Tsiribihina et Morondava. Bien qu'un impact direct est à présent exclu, les côtes Ouest de la Grande Île restent soumises à des conditions très perturbées liées à IDAI. Toutes sorties en mer est fortement déconseillées entre Majunga et Morondava et la prudence est de mise.

Enfin, les dernières prévisions de trajectoire et d'intensité continuent d'être très défavorables pour le Mozambique. La philosophie est inchangée. Après s'être significativement renforcé, le système IDAI est prévu atterrir sur les côtes Centre-Est du Mozambique jeudi prochain. Toutefois, il reste encore des incertitudes sur la zone d'impact et le timing.

Le centre des cyclones de la Réunion met en garde en indiquant que la "probabilité qu'un système mature atterrisse sur le Mozambique avec une intensité élevée est très forte". Un avis annonçant la menace cyclonique a été publié par le service météorologique du Mozambique.

Pour info, IDAI est le 3e système de la saison cyclonique 2018/2019 à se former dans le Canal du Mozambique. Quel contraste par rapport à la saison précédente où aucun système ne s'y était formé à part une éphémère dépression tropicale.

À suivre...

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire