VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Tempête Tropicale EKETSANG baptisée par Madagascar

Le 7e système de la saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien Sud-Ouest a été baptisé EKETSANG par les services météorologiques de Madagascar.

tempête tropicale EKETSANG

EKETSANG n'aura pas fait faux bond

Tout comme pour DESMOND, ce fut laborieux. Au final, après un gros doute en fin de journée de mercredi, la tempête tropicale EKETSANG ne nous aura pas fait faux bond. Le système a bel et bien atteint les critères de baptême et a donc été nommé par les services météorologiques de Madagascar.

Depuis la nuit dernières, la signature satellite du phénomène s'était nettement améliorée. L'activité convective s'est organisée est semble avoir pris une structure nuageuse en bande incurvée sur les récentes images satellitaires.

tempête tropicale EKETSANG

©Kachelmann

Le système qui est d'intensité modeste génère des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 75 km/h et associés à des rafales d'environ 100 km/h. Il se déplace rapidement en direction du Sud-Est à la vitesse de 26 km/h, sous l'effet d'un thalweg de basse couche. Enfin, son centre était localisé à 125 km au Sud-Ouest d’Itampolo, District d’Ampanihy (Madagascar).

Alerte cyclonique et vigilances météorologiques en cours

Sur cette trajectoire, la tempête tropicale modérée n'impactera pas directement les terres malagasy et transitera le long de ses côtes Sud. Toutefois, le phénomène provoque des conditions météorologiques très perturbées sur la Grande Île et une extrême vigilance est recommandée.

Pour rappel, une alerte cyclonique JAUNE est en cours dans le Sud de Madagascar sur Atsimo Andrefana, Androy et Anosy. Une vigilance forte pluie est en vigueur sur les districts de Maintirano, Antsalova, Belo Tsiribihina, Morondava et Manja. 

Alerte cyclone JAUNE Madagascar

©Météo Madagascar

Enfin, une vigilance vent fort est également en cours pour les zones côtières de l'Ouest, du Sud et du Sud-Est. Les sorties en mer sont fortement déconseillées sur ces zones en raison d'orages actifs, de fortes rafales et d'une mer houleuse.

LIRE PLUS : système d'alerte cyclonique de Madagascar

Intensification limitée

La tempête tropicale modérée EKETSANG est le 7e système à atteindre le stade du baptême au cours de cette saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien.

À l'instar de DESMOND, ce système n'aura pas le temps de se renforcer outre mesure. C'est la caractéristique des phénomènes de ce mois de janvier marqués par des cyclogenèses compliquées et des intensités limitées.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire