La Tempête Tropicale DUMAZILE a été baptisée ce matin

Le système a été baptisé DUMAZILE par le service météorologique de Madagascar à 4h ce matin. La tempête tropicale modérée qui se trouve à 740 km au nord de la Réunion à 7h (loc), a débuté sa descente vers le sud et devrait provoquer une nette dégradation du temps sur les îles sœurs.

DUMAZILE à 740 km au nord de la Réunion

Durant la journée de vendredi, le système sous surveillance au nord-est de Madagascar s'est comme prévu creuser significativement. La cyclogenèse s'est achevée hier soir avec le stade de dépression tropicale atteint et ce matin, devant la poursuite de l'amélioration de la signature satellitaire, le système a été baptisé DUMAZILE à 00z par Madagascar. La tempête tropicale était positionnée à 7h (heure Réunion) par 14.3 Sud / 54.2 Est, soit à environ 740 km au nord de la Réunion et a entamé comme anticipé un déplacement sud à sud sud-ouest.

Prévision trajectoire et intensité de Dumazile le 03/03/2018 à 4h (loc) ©Météo-France

C'est le courant directeur situé en moyenne couche (vers 7000m d'altitude) qui va dicter la trajectoire du système au cours des prochains jours. Cette dorsale située à l'Est de la tempête va obliger le système à décrire une courbe typique des trajectoires paraboliques. Sur ce scénario qui a été très bien anticipé depuis plusieurs jours, DUMAZILE est prévu transiter d'abord le long des côtes Est de Madagascar sur un cap sud sud-ouest puis, recourber vers le sud-est à partir de lundi pour un passage entre Madagascar et Réunion. Le stade de cyclone tropical pourrait bien être atteint en raison des conditions environnementales prévues être favorables durant l'échéance, avant un affaiblissement au-delà.

Si un impact direct semble de moins en moins probable pour les côtes orientales de la Grande Île, les habitants de ce secteur sont tout de même conviés à suivre de près l'évolution de la situation. Plusieurs vigilances météorologiques sont en cours à Madagascar et la prudence est donc de mise.

Des cumuls importants attendus pour ces prochaines 72h

Sur cette trajectoire, la partie occidentale de l'archipel des Mascareignes va se retrouver sous l'influence indirecte de DUMAZILE. Bien que le cœur du phénomène devrait rester à distance des îles sœurs, le temps va nettement se dégrader durant ce weekend. Les bandes périphériques associées au système vont apporter de fortes précipitations sur le secteur Réunion-Maurice, avec des cumuls pluviométriques qui s'annoncent particulièrement important au cours de ces prochaines 72h. L'imagerie satellite de ce matin permet de constater l'activation au nord des Mascareignes des lignes de convergence qui vont affecter les îles sœurs. 

Etant donné l'épisode pluvieux intense attendu, la plus grande vigilance est demandée de la part de la population des Grandes Mascareignes. C'est sur un sol saturé en eau que vont intervenir les prochaines fortes pluies. Des accumulations d'eaux, des débordements, des submersions ou inondations risquent fort de se produire durant les prochaines 72h. Toutes randonnées, sorties en montagne ou en mer sont donc vivement déconseillées! Soyez prudent sur les routes, ne prenez pas de risques inconsidérés et restez à votre domicile, si vous jugez que la situation présente un danger pour votre vie. Pour rappel, la Pré-Alerte cyclonique est en vigueur à la Réunion depuis le vendredi 03 mars à 18h, en revanche aucune alerte cyclonique en cours à Maurice et Madagascar.

PR

Image d'illustration : Eumetsat

 

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire