VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête tropicale DORIAN va traverser les petites Antilles

26 Août 2019 : 10h utc - La tempête tropicale DORIAN, dans l'Atlantique Nord, se renforce progressivement. Elle va traverser l'arc antillais le mardi 27 en début de Journée à proximité de Sainte-Lucie. La Martinique reste en vigilance cyclonique JAUNE.

DORIAN droit vers l'arc antillais

L'arc antillais suit de près l'évolution de la tempête tropicale DORIAN. Le 4e système de la saison des ouragans 2019, s'est légèrement renforcé avec une intensité estimée à 50 kt (95 km/h) par le National Hurricane Center. Le phénomène peine à se renforcer rapidement et l'activité convective est fluctuante. Ces difficultés à accélérer son intensification est probablement du à un environnement trop sec. De plus, DORIAN est une tempête de petite taille, ce qui le rend imprevisible car très sensible au moindre changement environnementale.

En termes de trajectoire, un déplacement en direction de l'Ouest Nord-Ouest est bien établi à la vitesse d'environ 22 km/h. Cette trajectoire devrait se maintenir au cours des prochains jours, avec une légère tendance à une inflexion Nord. Sauf immense surprise, DORIAN va traverser les petites Antilles au niveau de Sainte-Lucie probablement mardi matin. Difficile de savoir quelle sera son intensité à ce moment. Le NHC, indique que la prévision d'intensité pour ce système est un véritable challenge.

La zone de l'arc antillais qui sera concernée par les vents les plus forts va de la Martinique aux Grenadines. Une vigilance cyclonique JAUNE est en cours à la Martinique. Une dégradation des conditions météorologiques est attendues à partir de la nuit de lundi à mardi. Si l'intensité future de DORIAN est difficile à prévoir, le scénario actuel ne prévoit pas de condition cyclonique sur la Martinique et Sainte-Lucie. En revanche, des précipitations orageuses potentiellement importantes sont possibles.

Hispaniola prochaine cible ?

Par la suite, la tempête pourrait encore s'intensifier et il n'est toujours pas exclu que le stade d'ouragan soit atteint en mer des Caraïbes. Un atterrissage est envisagé sur les côtes Sud-Est d'Hispaniola à échéance +72h. Là encore, l'incertitude sur la prévision d'intensité est élevée et il est difficile d'avoir un scénario convaincant sur la puissance de DORIAN lorsque le système traversera la mer des Caraïbes.

Trajectoire dorianQuoiqu'il en soit, la situation est à suivre de très près dans un premier temps pour les habitants de l'arc Antillais. Puis, dans un deuxième temps pour les habitants d'Hispaniola avec un risque d'atterrissage au stade d'ouragan qui fait toujorus partie des possibilités.

PR

Source : NHC / Météo France Antilles Guyane

animation satellite tempête dorianAnimation satellite tempête tropicale DORIAN - NOAA

Prevision trajectoire dorian 1Simulation trajectoire de la tempête DORIAN selon le modèle IFS - NOAA

ouragan

Commentaires

  • Mike
    • 1. Mike Le 26/08/2019
    merci pour l'information, cette tempête est dangereuse ...Image

Ajouter un commentaire