VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête Lorenzo pourrait devenir un large et puissant ouragan

24 Septembre 2019 : 11 UTC - La tempête tropicale Lorenzo qui évolue dans l'atlantique Nord a le potentiel pour devenir un ouragan majeur ces prochains jours. Si tout risque pour l'arc antillais semble écarté, il pourrait éventuellement se rapprocher des Açores. 

Une belle signature satellite

Hurricane lorenzoLorenzo est le 12e système baptisé de cette saison des ouragans 2019 de l'atlantique Nord. Le phénomène est associé à une organisation nuageuse très esthétique, marquée par la présence d'un petit coeur entouré par plusieurs bandes spiralées. Les vents max soutenus sur 1 min sont estimés à 55 kt, ce qui correspond au stade de tempête tropicale. Le centre du système se situe au Sud-Ouest du Cap Vert et la pression centrale minimale est de 999 hPa.

Ce système risque d'être intéressant à suivre. Les modèles de prévision numérique dans leur ensemble suggèrent que Lorenzo dispose du potentiel pour devenir un système large et puissant. Les conditions environnementales s'annoncent favorables pour permettre au phénomène d'être un ouragan majeur ces prochains jours. De plus, l'évolution récente de la signature satellitaire de ce système va dans le sens d'une possible intensification rapide.

Une trajectoire parabolique

Hurricane lorenzo ecmwfEn termes de trajectoire, il semble y avoir un bon consensus sur une trajectoire de type parabolique qui permettrait à l'arc antillais de demeurer à l'écart de Lorenzo. Si il est encore trop tôt pour s'avancer, il se pourrait que le système suive un déplacement qui le rapproche de l'archipel des Açores au cours de la semaine prochaine. Toutefois, l'échéance étant très élevé, ce scénario n'est qu'une hypothèse lointaine pouvant encore être largement modifiée d'ici là.

PR

Source : NHC / NOAA

ouragan

Commentaires

  • Malou
    • 1. Malou Le 24/09/2019
    J'espère que nos îles auront de la chance..

Ajouter un commentaire