La tempête ISAAC traversera l'arc des Antilles ce jeudi

La tempête tropicale ISAAC était située à moins de 200 km à l'est des Petites Antilles. Le centre du système est prévu traverser l'arc Antillais durant cette journée de jeudi en passant à proximité immédiate de la Dominique. Une vigilance cyclone rouge est en vigueur en Guadeloupe depuis cette nuit.

La tempête ISAAC est en grande souffrance

A 9h utc, la tempête tropicale était située par 15.4 Nord et 59.7 ouest soit à 170 km à l'est de la Dominique et 250 km à l'est sud-est de la Guadeloupe. Le système se déplace en direction de l'ouest à la vitesse de 27 km/h et à très peu évolué en termes d'intensité.

Lors de la dernière analyse du National Hurricane Center, les vents maxi soutenus sur 1 min sont estimés dépasser les 70 km/h, associés à des rafales de l'ordre de 92 km/h alors que la pression centrale est de 1006 hPa. ISAAC est un système en grande souffrance avec une signature satellitaire de plus en plus dégradé.

Prévision trajectoire ISAAC ©NHC

©NHC

Le centre de la circulation dépressionnaire est complètement exposé et la convection principale totalement décalée à l'est de celui-ci. Cette configuration nuageuse dite de type cisaillé, signifie que ce système ne devrait plus s'intensifier avant de traverser l'arc des Antilles, ce qui est une bonne nouvelle.

Vigilance cyclone rouge en Guadeloupe

Malgré la faiblesse du phénomène cyclonique, ce sont des conditions fortement dégradées et tempétueuses qui vont concerner une zone allant de la Martinique à la Guadeloupe en passant par la Dominique. Il est quasiment acquis que la Guadeloupe se retrouvera dans le demi-cercle dangereux, c'est à dire dans la zone des vents les plus forts. Des rafales de l'ordre de 110 à 120 km/h localement pourraient être ressenties au plus fort de l'épisode sur l'île.

Pour la Martinique un assortiment de vigilances associés à des événements météorologiques dangereux ont été déclenchées. Sont en cours une vigilance fortes pluies et orages de niveau ROUGE, une vigilance pour mer dangereuse à la côte de niveau JAUNE et enfin une vigilance pour vents violents de niveau JAUNE.

La tempête ISAAC devrait traverser la partie centrale de l'arc à la mi-journée de ce jeudi 13 septembre 2018.

PR

  • Source : NHC / Météo France
  • Image d'illustration : NRL

ouragan

Ajouter un commentaire