MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Carlos kb 1

La Tempête CARLOS est passée au plus près de la Réunion

La Tempête Tropicale CARLOS est passée au plus près de la Réunion en cours d'après-midi. Au final, le système sera resté à une centaine de kilomètre au large nord-ouest de l'île contrairement aux prévisions d'hier qui tablaient sur un passage beaucoup plus proche. La Tempête aura tout de même provoqué un temps dégradé sur l'île tout au long de la journée.

CARLOS reste à distance de la Réunion

La Tempête CARLOS qui semblait hésiter au nord de Maurice, s'est décidée à bouger la nuit dernière. Avec une trajectoire sud-ouest à ouest sud-ouest, le phénomène s'est rapproché de l'île de la Réunion de plus en plus rapidement. Dans la nuit de lundi à mardi, les bandes pluvieuses liées au système ont traversé le département en provoquant de fortes précipitations et une dégradation sensible du temps. Si l'alerte orange n'a pas été déclenchée du fait que le risque de condition cyclonique n'existait pas (c'est à dire des rafales de 150 km/h), les écoles ont tout de même été fermées et les vols annulés en fin de matinée. CARLOS va connaître plusieurs cycles de renforcement et effondrement de sa convection sans vraiment réussir à s'intensifier. Au niveau trajectoire, le centre du système a contourné assez largement l'île par le nord-ouest pour un passage final au plus près à 105 km. En fin d'après-midi, tout risque cyclonique étant écarté, le préfet décide de la levée de la Pré-Alerte à 18h. Les vigilances fortes pluies ainsi que vent fort restent en vigueur.

Une influence modérée

Dans son communiqué de 18h16, Météo France fait le bilan du passage à proximité de CARLOS. Le système d'intensité modérée aura donc eu une influence tout aussi modérée sur l'île, très loin des grands cyclones que la Réunion a pu connaître par le passé. Au cours de cette journée, le réseau de Météo France a enregistré des rafales de l'ordre de 91 km/h à Gillot, 105 km/h à Pierrefonds et 102 km/h à la Plaine des Cafres. Comme toujours c'est sur les hauteurs exposées que les rafales les plus fortes ont été mesurées avec notamment 128 km/h au Maïdo et 131 km/h au Volcan. L'île a également reçu un bon arrosage avec des cumuls sur 24h (entre 17h hier et 17h aujourd'hui) intéressants, mais pas non plus exceptionnels selon l'agence météorologique. Il a été relevé parmi les valeurs significatives 442 mm au gîte du volcan, 285 mm à Salazie et 208 mm à Aurère.

Animation radar

Retour progressif à la normale

A présent CARLOS s'éloigne. A 22h, la Tempête se situait à 130 km à l'ouest nord-ouest de la Réunion et se déplaçait vers le sud-ouest à 17 km/h. Selon Météo France, on va vers la fin de cette épisode avec des conditions qui vont progressivement s'améliorer. Mercredi sera une journée de transition, le temps devenant de moins en moins humide et des vents qui iront en s'atténuant progressivement. La Tempête permet à Maurice tout comme la Réunion, de bénéficier de précipitations salvatrices après un début de saison des pluies particulièrement sec.

PR 

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire