La tempête Alicia est partie pour devenir le premier cyclone de la saison

14 Novembre 2020 : 08h (Mascareignes)

La tempête tropicale Alicia est devenue le premier système nommée de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. Il devrait continuer de se renforcer durant ce weekend et devenir la premier cyclone tropical de la saison.

Alicia a bonne mine ce matin

La tempête tropicale Alicia qui a été baptisée par le service météorologique de Maurice la nuit dernière, se présente bien ce matin. L'imagerie satellitaire montre une amélioration de l'organisation nuageuse, avec une belle signature en bande incurvée. Bénéficiant de conditions environnementales favorables, Alicia a de forte probabilité d'atteindre le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 24 à 36h.

Futur cyclone alicia

Ce matin à 7h (Mascareignes), le centre de la tempête tropicale se trouvait à plus de 2000 km au Nord-Est de l'île Rodrigues. Le phénomène se déplace en direction du Sud-Ouest, glissant sur la dorsale subtropicale. À partir de Dimanche, une inflexion plus marquée vers le Sud s'opère avec le décalage de la dorsale vers l'Est. Ce scénario de trajectoire est partagé par l'ensemble des modèles de prévision. Alicia ne représente aucun danger pour les terres habitées.

Une fin de vie loin au Sud-Est des Mascareignes

En tout début de semaine prochaine, le système perd en intensité sous l'effet de conditions environnementales qui se dégradent. En se déplaçant vers le Sud, Alicia rencontre des eaux plus froides, le cisaillement se renforce et l'environnement devient plus sec. Le phénomène devrait alors mourir loin au Sud-Est des Mascareignes.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire