Fakir mf 3

La Réunion sévèrement secouée par la tempête tropicale FAKIR

La forte tempête tropicale FAKIR a effleuré la Réunion en transitant à une dizaine de kilomètre des côtes Est. A 10h, le système était situé à 35 km au sud-est de la Réunion et s'éloigne du département en poursuivant une trajectoire en direction du sud sud-est à vitesse folle de 43 km/h.

FAKIR en boulet de canon

FAKIR est un phénomène exceptionnel à tout niveau. Son évolution ultra rapide et sa résistance fait que la Réunion a subi un impact que l'on peut qualifier de sévère. Le déplacement en direction du sud sud-est à une vitesse de plus de 40 km/h a permis à FAKIR de résister plus longtemps que prévu au cisaillement, et, a du même coup précipité le timing du passage au plus près.

C'est donc une forte tempête tropicale qui a impacté directement l'île ce matin en passant à seulement une petite dizaine de kilomètre des côtes Est de la Réunion. La zone active entourant un semblant d’œil localisé au centre du système a provoqué des conditions qui ne sont pas loin d'avoir été cycloniques.

Image radar du 24/04/2018 à 08h46 ©Météo France

Image radar du 24/04/2018 à 08h46 ©Météo France

Vents violents, pluie intense et orage ont déferlé sur l'île et notamment sur les secteurs les plus exposés au cours d'une journée qui ressemble de plus en plus à un mardi noir. Les dégâts sont importants, les coupures de courant nombreuses et les images d'inondations impressionnantes. 

Une amélioration du temps généralisée cet après-midi

Si la situation s'est améliorée sur le nord et l'est, les conditions restent à priori dégradées sur le sud. Néanmoins, avec l'éloignement rapide du système, le temps devrait s'améliorer de manière généralisée et franche sur l'ensemble du département cet après-midi. Mais d'ores et déjà, on peut dire que FAKIR va laisser des traces!

D'autres informations et une vidéo prise ce matin en mode cyclone chasing à venir.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Réunion

Ajouter un commentaire