La cyclogenèse en cours dans le Golfe du Mexique pourrait aboutir sur la formation de la future tempête tropicale BARRY. Ce phénomène représente une menace potentielle pour la Louisiane.
Le statut d'ouragan n'est pas exclu
L'activité convective s'est renforcée significativement dans le Golfe du Mexique. Celle-ci est associée à la cyclogenèse en cours qui pourrait aboutir sur la formation d'une dépression tropicale voire d'une tempête tropicale.
À 12utc, le centre du système était positionné par 27.6 Nord et 88.5 Ouest soit à environ 155 km de l'embouchure du Mississippi et 360 km de Morgan City (Louisiane). Il se déplaçait en direction de l'Ouest à une vitesse de 7 km/h.
Un avion des hurricane hunter qui a investigué la perturbation tropicale a relevé des vents soutenus de 55 km/h. Au cours des prochains jours, le système devrait continuer de s'amplifier et atteindre le stade de dépression puis tempête tropicale. Selon les prévisions du National Hurrican Center, il n'est pas exclu que le statut d'ouragan puisse être atteint vendredi.
La Nouvelle-Orléans déjà inondée
Le phénomène pourrait atterrir sur les côtes de la Louisiane ce weekend. Le NHC prévient que la combinaison de la marée astronomique et marée de tempête pourrait provoquer des submersions et une avancée de la mer à l'intérieur des terres.
De fortes précipitations sont également attendues sur les côtes centrale du Golfe du Mexique. Ces cumuls importants se rajoutent au dernières pluies qui ont provoqué des inondations notamment à la Nouvelle-Orléans comme le montre la vidéo ci-dessus.
En termes de vents, des conditions cycloniques ne sont pas exclues. Tout dépendra de l'intensité maximale atteint par le système au cours des prochains jours. En revanche, des conditions tempétueuses sont possibles dès vendredi matin.
Enfin, la formation de tornade pourrait avoir lieu jeudi soir et vendredi dans le sud de la Louisiane et du Mississippi.
BARRY, prochain nom sur la liste
Pour rappel, si les critères de baptême sont estimés atteints, le système serait nommé BARRY par le National Hurricane Center
PR
Source : NHC
Ajouter un commentaire