La future tempête Uesi en gestation au Nord de la Nouvelle Calédonie

- 08 Février 2020 : 10 UTC -

Une cyclogenèse en cours au Nord de la Nouvelle Calédonie devrait aboutir sur la formation de la future tempête tropicale Uesi. Le système est prévu suivre une trajectoire Sud qui le rapprocherait du département Français la semaine prochaine.

Une cyclogenèse est en cours dans le bassin Sud-Ouest du Pacifique. L'activité orageuse associée est relativement forte. Le centre du système est situé à environ 260 km du Nord-Ouest des Vanuatu. La fauche ASCAT de ce Samedi 08 Février à 09:07z montre une circulation dépressionnaire mieux défini, mais avec des vents dont la force ne justifie pas encore le baptême. Toutefois, le stade de Tempête Tropicale est proche et il pourrait être atteint au cours des prochaines 24h.

future tempete uesiJusqu'à présent, le phénomène tourne en rond entre les îles Salomon et les Vanuatu. À partir de Dimanche, l'influence grandissante de la dorsale à l'Est et au Sud-Est du système devrait initier un déplacement orienté plein Sud puis Sud Sud-Ouest à Sud-Ouest. Sur cette trajectoire, la probable future tempête Uesi risque se rapprocher significativement de la Nouvelles Calédonie.

En revanche, l'incertitude demeure en raison d'une dispersion persistante entre les principaux modèles de prévision. Un transit au Nord-Ouest du département ou un impact direct sur l'Est sont les deux scénarios qui continuent de s'opposer depuis 24h.

Commencer les préparatifs

Le système devrait se renforcer progressivement à mesure qu'il se déplace vers le Sud. Cependant, il y a, là aussi, une incertitude sur le taux d'intensification au cours des prochains jours. Dans la sortie de ce 08 Février à 0z, les modèles euro IFS et Ukmo envisagent le stade de cyclone tropical d'ici les prochaines 72 à 96h, alors que le modèle GFS est plus tempéré. Le renforcement du cisaillement attendu la semaine prochaine explique cette incertitude.

Future tempete uesi trajectoireLa trajectoire et l'intensité du phénomène déterminera quel sera son impact sur la Nouvelle Calédonie. Ce système pourrait potentiellement influencer le temps du département à partir de la semaine prochaine. La situation est donc à suivre de près et Météo France recommande à la population de commencer les préparatifs pour la sécurité des biens et des personnes.

PR

Points Clés

  1. Une trajectoire Sud à partir de Dimanche
  2. Une trajectoire qui rapproche significativement le système de la Nouvelle Calédonie
  3. Incertitude sur l'impact pour la Nouvelle Calédonie
  4. Météo France invite à commencer les préparatifs pour la sécurité des biens et des personnes.

Consulter les informations officielles via Météo-France et le CMRS de Nadi

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire