15012021 cyclogenese

La future tempête tropicale est une menace potentielle pour Madagascar

Le 15/01/2021 à 15:14 1

Dans Infos Cyclone

Le minimum dépressionnaire situé au Nord-Est des Mascareignes s'organise lentement. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint ce week-end. la trajectoire future envisagée, présente potentiellement une menace pour les côtes Est de Madagascar.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Le stade de tempête tropicale ce week-end ?

Une cyclogenèse est en cours dans l'océan indien Sud, associée à l'activité suspecte 99S. Le système situé au Nord-Est des Mascareignes, s'organise lentement. Au cours des dernières 24h, la circulation dépressionnaire a eu du mal à s'affirmer. Mais l'activité convective montre du mieux en ce Vendredi, ce qui pourrait être le signe d'une amélioration graduelle des conditions environnementales. Ainsi, un développement significatif est toujours d'actualité et le stade de tempête tropicale peut être atteint durant ce week-end.

Future tempete eloise au nord de rodrigues

Le système en gestation dans le Sud-Ouest de l'océan indien était situé en début d'après-midi de ce vendredi 15/01 à environ 900 km au Nord-Est de Rodrigues - windy.com

Concernant la trajectoire, le système semble s'être déplacé rapidement en direction de l'Ouest Sud-Ouest au cours de la matinée. Selon les données ensemblistes des modèles euro IFS et américain GFS du jour à 0z, cette trajectoire se maintiendrait au moins pour les 5 prochains jours, sous l'effet de la dorsale subtropicale. Au-delà, le faisceau de solution s'élargit, ce qui est normal à cette échéance. Sur la base de cette prévision, un transit au Nord des Mascareignes  entre Dimanche et Mardi est le scénario envisagé.

Quel risque pour les terres habitées ?

Pour l'instant, il est trop tôt pour dire quelle sera la distance du transit au Nord des îles de l'archipel. Toutefois, on peut d'ores et déjà dire que tout risque est écarté pour Rodrigues. En revanche, pour Maurice et la Réunion, il est prématuré d'établir un quelconque scénario. À ce stade, les modèles de prévision suggèrent un passage à une distance suffisamment grande, pour permettre aux îles soeurs d'éviter un impact direct. On devrait être définitivement fixé au cours de ce week-end.

Risque impact ifs

Quant à Madagascar, la situation est différente. Jusqu'à présent, autant les modèles ensemblistes que déterministes persistent à envisager un atterrissage sur les côtes Est de la Grande Île. Les trajectoires de type zonale (Est>Ouest) sont généralement défavorables pour Madagascar. Cette dernière représente une sorte d'inextricable obstacle sur le parcours des systèmes suivant ce type de trajet. Là aussi, il est trop tôt pour s'avancer. Néanmoins, il existe une menace potentielle pour le milieu ou la deuxième partie de semaine prochaine.

À suivre de près

Ce système en gestation suit donc un déplacement qui va le rapprocher des terres habitées du Sud-Ouest de l'océan indien. Ces prochains jours, la situation sera donc à suivre de près pour les habitants des Mascareignes dans un premier temps, et pour ceux de la côte orientale de Madagascar. Enfin, notons pour l'anecdote qu'un deuxième système évoluant en zone de responsabilité australienne pourrait également devenir une tempête tropicale, mais loin de toutes terres habitées.

PR

prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 16/01/2021

    "Future Éloïse" sera potentiellement un puissant météore qui se dirigerait vers Madagascar. La Grande Île serait traversée d'Ouest en Est. Le péril cyclonique ressortirait dans le Canal du Mozambique assez puissamment. Il se dirigerait par la suite vers la Côte Est Africaine en continuant de s'intensifier. A surveiller, les conditions peuvent encore évoluer !

Ajouter un commentaire