La future tempête Herold est une menace potentielle pour les Mascareignes

- 13 Mars 2020 : 11h30 (Mascareignes) -

La cyclogenèse en cours depuis 24h au Nord-Est de Madagascar est achevée. La Dépression Tropicale n°10 devrait atteindre le stade de tempête tropicale au cours des prochaines 12 à 24h et être baptisée Herold par Madagascar. Ce système représente une menace potentielle pour les Mascareignes.

Future tempête Herold

La saison cyclonique 2019/2020 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien, en pause depuis la fin du mois de Février, à redémarrer. Les conditions environnementales sont devenues propices. Elles ont permis l'achèvement d'une cyclogenèse en cours au Nord-Est de Madagascar. La zone suspecte 91S sous surveillance depuis le début du mois de Mars, est désormais une Dépression Tropicale qui est amenée à poursuivre son intensification.

Future tempete herold image sat

Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint durant ces prochaines 12 à 24h. Le système sera baptisé Herold, nom proposé par les Seychelles, dès que les critères de baptême seront estimés réunis. Il deviendrait ainsi la 8e tempête tropicale nommée de cette saison cyclonique 2019/2020. Étant donné sa localisation, c'est Madagascar qui sera chargé du baptême.

Les conditions sont favorables à une intensification soutenue. L'ensemble des principaux modèles de prévision, s'accordent sur le fait que ce système a le potentiel pour devenir un cyclone tropical, voire plus.

Menace potentielle pour les Mascareignes

Il y a également un bon consensus entre modèle sur la philosophie de trajectoire. Au cours des prochaines 24 à 36h, le système dérive lentement vers le Sud. À partir de ce Week-End, l'environnement synoptique dans les couches moyennes force le système à adopter une trajectoire Est Sud-Est. Si il y a un bon accord sur ce scénario, quelques différences de timing concernant le changement de cap vers l'Est Sud-Est demeure dans le réseau de 0z. 

Trajectoire 91s 13 03 a z

Sur cette trajectoire, le système se rapprochera significativement des Mascareignes. Un transit dans le secteur Maurice/Rodrigues, en première partie de semaine prochaine, est l'option privilégiée par les modèles IFS et GFS. En revanche, le déterministe du modèle UKMO continue de proposer une mise en place tardive du virage Est Sud-Est. Avec ce scénario, le phénomène évoluerait plus près des Grandes Mascareignes.

 

Passage entre Maurice et Rodrigues pour le CMRS

Dans son point de 10h (6z), la trajectoire du CMRS de la Réunion se rapproche des modèles IFS et GFS. Les prévisionnistes du centre des cyclones envisagent un passage entre Maurice et Rodrigues, estimé à Mardi matin. À une échéance aussi élevée, la marge d'erreur dépasse largement les 200 km, ce qui peut au final changer beaucoup de choses.

trajectoire tempête tropicale Herold

Ces prévisions sont donc à prendre avec beaucoup de recul et La situation sera à suivre de très près pour les habitants de l'ensemble des Mascareignes au cours des 5 prochains jours.

PR

Chiffres clés du mois de Mars

bassin sud ouest

Commentaires

  • Cyclomia
    • 1. Cyclomia Le 14/03/2020
    Normalement, pas de danger pour La Réunion

Ajouter un commentaire