BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La forte tempête JOANINHA est à moins de 400 km de Rodrigues

23 Mars 2019 : 17h00 - La forte tempête JOANINHA est à moins de 400 km de Rodrigues qui est alerte I depuis ce matin. Un avis de forte houle sera en cours à Maurice à partir de 22h alors qu'une vigilance forte houle est en vigueur à la Réunion depuis 16h.

Cyclone Joaninha

JOANINHA peine un peu à se renforcer

À 16h, la forte tempête tropicale JOANINHA était située à 805 km au Nord-Est de la Réunion, à environ 570 km au Nord-Est de Maurice et à 390 km au Nord Nord-Ouest de Rodrigues. Au cours des dernières 6h, le système s'est déplacé lentement en direction du Sud Sud-Ouest à la vitesse de 7 km/h.

Trajectoire Joaninha

©Météo France océan indien

Le phénomène génère des vent moyens maxi sur 10 min de l'ordre de 100 km/h et associé à des rafales de 150 km/h. La pression centrale est estimée par le centre des cyclones de la Réunion à 985 hPa. JOANINHA a peu évolué depuis ce matin et semble être temporairement gênée par une intrusion d'air sec qui dérange la consolidation de la structure centrale de la tempête.

La prévision d'intensité maximale a ainsi été revue à la baisse par le CMRS de la Réunion, qui, dans son analyse de 16h ne suggérait plus le stade de cyclone intense. Toutefois, prévoir l'intensité future demeure le point le plus complexe et des variations de prévision d'intensité sont encore possibles.

Attention à la houle sur les îles soeurs

Concernant la philosophie de trajectoire elle reste inchangée. Il y a toujours une menace sérieuse pour l'île Rodrigues qui pourrait être impactée par JOANINHA alors que ce système serait à ce moment là un cyclone tropical ou un cyclone tropical intense. Le passage au plus près devrait se faire dans la nuit de lundi à mardi, à une distance qui reste à déterminer. Je rappelle qu'une alerte cyclonique de classe 1 est en cours à Rodrigues depuis 10h ce matin.

Tout risque d'impact cyclonique est totalement écarté pour les îles soeurs qui vont rester très en marge de JOANINHA. En revanche, attention à la houle cyclonique liée à ce météore. Une vigilance forte houle est en cours à la Réunion depuis 16h, alors qu'un avis de forte houle sera en vigueur à Maurice à compter de ce soir 22h et ce jusqu'au mercredi 27 mars à 10h.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire