VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La forte tempête HALEH pourrait devenir un cyclone tropical intense

03 Mars 2019 : 18h30 - La forte tempête tropicale HALEH devrait profiter des bonnes conditions environnementales pour devenir un cyclone tropical intense.

Forte tempête HALEH : point video du 03/03/2019

L'intensité a plafonné

La tempête tropicale HALEH s'est lentement intensifiée depuis son baptême il y a plus de 24h par Maurice. Le stade de forte tempête tropicale a été atteint hier soir à 18z et depuis l'intensification a plafonné. Le système a souffert durant la journée d'une intrusion d'air sec et qui a eu pour effet de fragiliser la convection centrale.

À 16h (Mascareignes), HALEH était toujours une forte tempête tropicale. Elle était positionnée par 15.5 Sud / 73.6 Est soit à environ 1170 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues, 1730 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à 1970 km à l'Est Nord-Est de la Réunion.

Prévision trajectoire HALEH

©Météo France Océan Indien

Le système se déplace maintenant sur une trajectoire franchement méridienne, orientée en direction du sud à une vitesse moyenne de 15 km/h. Une bifurcation en direction du Sud Sud-Ouest et du Sud-Ouest devrait se mettre en place la semaine prochaine.

Le stade de cyclone intense envisagé

Après avoir plafonné, la signature satellite de HALEH montre des signes de mieux. Un oeil est visible sur l'imagerie micro-onde ce qui validerait la prévision d'intensité qui propose que le stade de cyclone tropical soit atteint cette nuit ou en début de semaine prochaine.

Les conditions environnementales sont a priori favorables à une poursuite de l'intensification. Le stade de cyclone tropical intense pourrait même être atteint en première partie de semaine prochaine et le pic d'intensité pour mercredi selon le modèle euro IFS.

La zone d'évolution et les prévisions de trajectoire confirment que ce système ne présentera pas de danger cyclonique pour les Mascareignes. Atention toutefois à la houle du côté de Rodrigues.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 04/03/2019
    C'est fait !

Ajouter un commentaire