Carlos eosdis

La forte tempête CARLOS menace toujours les îles soeurs

La Forte Tempête Tropicale CARLOS était positionnée à 22h (heure Mascareignes) par 17.6 Sud / 57.8 Est soit à environ 270 km au nord de Maurice et à 435 km au nord nord-est de la Réunion. Le système qui a lentement dérivé au cours des dernières 6h en direction de l'Est représente toujours une menace potentielle pour les îles soeurs. 

Alerte de classe II à Maurice

Baptisé vendredi, CARLOS réveille enfin la saison cyclonique 2016/2017, totalement amorphe tout au long de la première partie de saison. La perturbation s'est depuis intensifiée en une Forte Tempête Tropicale. Aujoud'hui, le système qui était à la limite du stade de cyclone tropical a très peu bougé. L'absence de flux directeur a fait que CARLOS à soit fait du surplace ou alors très lentement dérivé. L'alerte de Classe II a été déclenchée à l'île Maurice en raison de l'intensité et de la trajectoire du phénomène selon le Meteorological Mauritius Services. Dans son sixième bulletin publié ce soir à 22h, l'agence indique que des rafales de l'ordre de 80 km/h peuvent souffler localement et devraient se renforcer graduellement lundi. Selon les prévisions de Météo France, CARLOS est prévu passer au plus près de Maurice demain soir au large des côtes nord-ouest de l'île.

Trajectoire toujours menaçante pour la Réunion

Ce dimanche à 17h51, Météo France a publié un communiqué de presse pour faire le point sur la situation. Les prévisions de trajectoire persistent à faire passer CARLOS près de la Réunion dans son secteur nord-ouest dans la journée de mardi. Un impact direct n'est d'ailleurs pas exclu. Après un déplacement lent et hésitant, CARLOS devrait reprendre un mouvement franc vers le sud-ouest demain mais tout en faiblissant. Les conditions en altitude sont prévues affaiblir CARLOS qui ne serait plus qu'une Tempête Modérée au moment de son passage à proximité de l'île. L'impact du système est pour l'instant difficile à définir, car en plus de cet affaiblissement attendu, le coeur du système présente une structure extrêmement réduite et dissymétrique. Les masses nuageuses associées à CARLOS sont prévues concerner la Réunion demain en fin de journée et le gros de la dégradation mardi selon Météo France avec de fortes précipitations, un renforcement du vent et de la houle.

Pas d'alerte orange pour l'instant à la Réunion

Cette après-midi, la préfecture de la Réunion a publié un communiqué dans lequel il est indiqué qu'en l'état actuel des choses "il n’est pas envisagé de nouvelles mesures d’ordre général jusqu’à lundi". Néanmoins, un point sera effectué demain matin afin d'évaluer les mesures les mieux adaptées à la situation. Il est donc conseillé de toujours se maintenir informé de l'évolution de la situation.

PR

Source : Préfecture de la Réunion / Météo France Océan Indien / Meteorological Mauritius Services

bassin sud ouest