La forte tempête Calvinia commence à s'éloigner de l'île Maurice

31 Décembre 2019 : 8h (Mascareignes) - La forte tempête tropicale Calvinia commence à s'éloigner des Grandes Mascareignes. À 6h, le centre du phénomène se situait à plus de 100 km au Sud-Est de Maurice et à environ 240 km à l'Est de la Réunion.

Calvinia s'éloigne

Forte tempe te calvinia- RealEarth -

Après être resté bloquée à proximité immédiate de l'île Maurice, Calvinia semble enfin commencer à s'éloigner. À 6h ce matin, le centre du phénomène était localisé vers 21.2S et 58.2E soit à un peu plus de 100 km au Sud-Est de Maurice et à environ 240 km à l'Est de la Réunion. Un déplacement vers le Sud-Est à Sud Sud-Est est observé depuis 4h ce matin, indiquant probablement le début de l'éloignement de la tempête des Grandes Mascareignes.

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Malgré un oeil observé la nuit précédente via les images infrarouges, le CMRS de la Réunion a estimé que le stade de cyclone tropical n'était pas atteint. Ce matin, Calvinia est donc toujours une forte tempête tropicale générant des rafales en mer de l'ordre de 150 km/h et avec un coeur toujours aussi compact. L'intensité future du système reste délicate a anticipé en raison de conditions environnementales contradictoires. Si le stade de cyclone tropical est encore envisagé dans la sortie du CMRS de 4h ce matin, l'incertitude sur ce scénario est élevée.

Quel temps pour le réveillon du Nouvel An ?

Ave l'éloignement qui devrait s'accélérer au cours de cette journée de mardi, les conditions météorologiques s'amélioreront progressivement sur les Grandes Mascareignes. Pour le réveillon du nouvel an, la situation sera contrastée d'une région à l'autre. L'inversement du flux fera que certains secteurs seront plus exposés aux précipitations que d'autres. Voilà ce qu'il est possible de dire en fonction de la simulation du modèle AROME de Météo-France :

Maurice : Le vent ayant tourné au secteur Ouest, ce sont les régions Ouest de Maurice qui seront les plus exposées aux pluies. Malgré l'éloignement de Calvinia, des averses localisées entrecoupées de périodes d'accalmies son encore possibles sur l'île en cours de journée. Ces précipitations pourraient être fortes par endroit durant cette nuit, notamment dans le Sud de Maurice.

La Réunion : Cette dernière journée de l'année commence sous un ciel globalement clément. Le vent étant de secteur Sud-Ouest, les régions Sud et Sud-Ouest de l'île pourraient être embêtées par quelques précipitations parfois soutenues. Pour un nouvel an sans relativement de problème, il faudra se trouver sur le littoral Nord et Nord-Est à l'abri des pluies. Attention tout de même au vent qui reste fort sur les plages, sur l'extrémité Est de la Réunion et dans les régions des Plaines et du Volcan. Prudence également à la houle le long des côtes allant de Champ Borne à Saint-Joseph en passant par Sainte-Rose.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire