VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La cyclogenèse de la future tempête HALEH est lancée

01 Mars 2019 : 12h00 - La zone suspecte 96S située au Sud-Est de Diego Garcia montre des signes d'organisation. La cyclogenèse de la future tempête HALEH est en cours.

Zone Perturbée 96S

Ces dernières heures, l'activité associée à la zone suspecte 96S montre des signes d'organisation. Un début de courbure est visible au sein de l'activité convective sur les images satellites de la matinée. Une circulation de basse couche est décelable sur les données ASCAT de 0709z au Sud-Est de Diego Garcia. Des vents de 30 à 35 noeuds sont observés au Sud de cette circulation. La pression au sein de cette zone perturbée était de 1005 hPa selon Météo France à 0z. 

Zone Perturbée 96S

©CIMSS

L'ensemble des observations indique donc qu'une cyclogenèse est actuellement en cours dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Ce système devrait se creuser progressivement ces prochains jours et les principaux modèles suggèrent que le stade du baptême puisse être atteint ces prochaines 24 ou 48h.

Les contours de la trajectoire sont relativement bien calés. Un déplacement globalement orienté vers le Sud est très probable. Il y a un bon consensus entre les modèles de prévision sur ce scénario. Il reste que quelques incertitudes liées au timing et à l'intensité future de ce phénomène.

Pas de potentiel pour la zone suspecte 97S

Étant donné les prévisions de trajectoire, la probabilité que la future tempête HALEH évolue loin à l'Est de Rodrigues est très élevée. Il semble donc de plus en plus évident que ce système ne concernera pas de terres habitées, ce qui est une bonne nouvelle.

Quant à la zone suspecte 97S localisée à l'Est de Diego Garcia, elle ne présente plus de potentiel de genèse, malgré la présence d'une circulation de basse couche et d'une activité convective isolée qui s'est développée en son sein.

La cyclogenèse qui est à présent clairement déclaré avec la zone perturbée 96S, sonne le glas de 97S.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire