La capricieuse trajectoire finale de KIRK

Le centre de la tempête tropicale KIRK a traversé l'arc des Antilles pas au point prévu. En revanche, le gros de la masse orageuse n'est pas encore passé.

Le centre de KIRK s'éloigne de l'arc des Antilles

La tempête KIRK a donc traversé l'arc des Antilles dans la nuit de jeudi à vendredi. Les prévisions laissaient entendre un passage sur ou à proximité immédiate du sud de la Martinique. En fait le centre est passé bien plus au sud que prévu, avec une grosse déviation sud-ouest et un passage direct sur la Sainte-Lucie. Des rafales de 80 à 90 km/h ont tout de même été ressenties en Martinique dans la nuit.

Prevision de trajectoire de la tempête KIRK ©NHC

©NHC

Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure ou KIRK est un système déjà très affaibli et dont le centre est littéralement détaché de la convection principale. Sur les récentes images satellitaires on distingue assez bien le centre de la circulation dépressionnaire complètement isolé au large de Saint-Vincent et les Grenadines.

KIRK va maintenant s'enfoncer dans la mer des caraïbes tout en se dissipant progressivement et en s'éloignant de l'arc des Antilles.

Risque de forte pluie pour le sud des îles du vent

Si le centre est déjà passé, la présence d'un fort cisaillement a rejeté toute la masse nuageuse de KIRK vers l'est. Du coup l'activité pluvio-orageuse du phénomène est comme bloquée du côté atlantique des îles du vent avec un passage en différé par rapport au vortex.

Comme je l'indiquais dans mon post précédent concernant KIRK, le modèle de prévision AROME développé par Météo France suggérait paradoxalement que l'ensemble de cette activité pluvieuse ne glisse sur la partie sud des îles du vent. C'est à priori ce qui semble se réaliser.

Le signal de cumul pluviométrique pour les prochaines 24h est attendu significatif sur une zone s'étendant de la Barbade à Grenade. Il est moins important pour la Martinique où des vigilances pour météo dangereuse sont toujours en cours.

PR

  • Source : NHC / Météo France Antilles-Guyane
  • Image d'illustration : 

ouragan

Ajouter un commentaire