L'ouragan majeur Douglas est une menace potentielle pour Hawaï

24 Juillet 2020 : 05 UTC

L'activité cyclonique dans le Pacifique est marquée par le puissant ouragan majeur Douglas. Le système génère de violentes rafales de l'ordre de 260 km/h près de l'oeil. Le 4e phénomène baptisé de la saison des ouragans 2020 du Pacifique Nord-Est représente une menace potentielle pour Hawaï.

Hawaï impacté ce Week-End

Un puissant cyclone évolue actuellement dans le Pacifique Nord-Est. Le système dénommé Douglas, est un dangereux ouragan majeur de catégorie 4 avec une intensité de 115 kt sur 1 min. Le cyclone qui est pour l'instant situé loin de toute terre habitée, génère des rafales près de l'oeil estimées à 260 km/h. La pression minimale centrale est quant à elle estimée à 954 hPa. Douglas évolue dans des conditions environnementales favorables qui lui ont permis de devenir un robuste cyclone.

Ouragan douglas hawai

L'ouragan suit un déplacement orienté vers l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse relativement rapide d'environ 30 km/h. Cette trajectoire est maintenue par une dorsale de moyenne troposphère positionnée au Nord du cyclone. Sur ce cap, Douglas se rapproche dangereusement d'Hawaï. Un impact direct est envisagé durant ce Week-End. L'ensemble des modèles de prévision sont en bon accord sur cette trajectoire, avec une faible dispersion dans les versions ensemblistes. Il existe donc une menace potentielle réelle et sérieuse pour l'archipel.

Hawaï rarement impacté par des ouragans majeurs

Si la philosophie de trajectoire est bien établie, l'enjeu sera de savoir quelle intensité aura Douglas au moment de son passage sur ou, à proximité immédiate d'Hawaï. Des systèmes menacent régulièrement l'archipel à chaque saison. Toutefois, rare sont ceux qui maintiennent une intensité majeur au moment d'aborder cette État américain du Pacifique, la grande majorité ce dissipant en approchant l'île. C'est en tout cas le scénario proposé par le National Hurricane Hunter concernant Douglas. Pour info, le dernier ouragan majeur à avoir impacté l'archipel fut Iniki en Septembre 1992.

Hurricane iniki

Inki, dernier Ouragan Majeur à avoir impacté directement Hawai

En s'approchant des îles, l'ouragan devrait rencontrer des eaux plus froides. Dans le même temps, le cisaillement d'altitude néfaste aux cyclones, est prévu se renforcer. Un affaiblissement progressif est donc envisagé à mesure que Douglas se rapproche de Hawaï. Mais dans tous les cas, la situation sera à suivre de très près. Le système pourrait être encore suffisamment véloce lors de sa traversée de l'archipel.

Douglas, l'arbre qui cache la forêt

À noter que cette saison des ouragans 2020 du Pacifique Nord-Est est particulièrement calme. Douglas n'est que le 4e système baptisé, alors que nous sommes déjà bientôt à la fin du mois de Juillet. Selon le département de science atmosphérique de l'Université du Colorado, l'indice ACE (indice de mesure du niveau d'intensité d'une saison cyclonique) est très en dessous de la normale saisonnière. L'indice s'élève à 14 contre 31 pour la normale, soit moitié moins.

Le contexte dans le Pacifique marqué par un événement "La Nina" semble être l'explication à cette activité pour l'instant limitée. C'est tout le Pacifique Nord qui est significativement inactif. Le Pacifique Nord-Ouest, qui produit généralement de puissant cyclone à la pelle, est également d'une inhabituelle quiétude cette saison. Durant un contexte de grande échelle "La Nina", les conditions en altitude dans le Pacifique sont défavorables, avec un cisaillement d'altitude plus élevé que la normale, d'où cette activité en berne.

PR

pacifique

Commentaires

  • Jérôme
    • 1. Jérôme Le 24/07/2020
    Merci pour les infos! on attend...

Ajouter un commentaire