L'ouragan Douglas (cat.1) transite à proximité immédiate d'Hawaï

27 Juillet 2020 : 06 UTC

L'ouragan Douglas (cat.1) qui évolue dans le pacifique centrale, transite dangereusement à proximité immédiate d'Hawaï. Le système qui a connu un léger regain d'intensité, pourrait impacter directement les îles d'Oahu et Kauai ces prochaines heures.

Douglas toujours un ouragan

L'archipel d'Hawaï est actuellement concerné par un ouragan. Habituellement, les systèmes se désintègrent en approchant l'archipel sous l'effet d'un renforcement du cisaillement et d'une couche d'eau de surface trop froide. Mais cette fois, Douglas a réussi à maintenir le stade d'Ouragan alors qu'il aborde cet État américain du Pacifique. Douglas est actuellement un ouragan de catégorie 1, générant des rafales de l'ordre de 166 km/h près de l'oeil.

Hawai ouragan douglas

- RAMMB -

Au moment d'approcher l'archipel, Douglas a bien connu une phase d'affaiblissement. Mais au moment de son passage au plus près des îles, le système a semblé retrouver un peu de vigueur. La signature satellitaire s'est améliorée, avec de nouveau la présence d'un oeil déchiqueté au coeur de la convection principale et cela malgré une contrainte d'altitude plutôt élevée.

Douglas transite dangeureusement à proximité d'Hawaï

Douglas qui fut le premier ouragan Majeur de la saison des ouragans 2020 du pacifique, est parti pour être le 3e système à impacter Hawaï au stade d'ouragan. Rare sont les phénomènes à maintenir cette intensité au moment d'aborder l'archipel. Dot en 1959 et Iniki en 92 sont les rares cas observés.

probabilité de condition cyclonique ouragan douglas

Probabilité de conditions cycloniques associée à l'ouragan Douglas pour les 5 prochains jours selon le NHC

Si la trajectoire s'est redressée un peu plus au Nord qu'initialement prévu, permettant à une grande partie de l'archipel d'éviter un impact direct, les îles Oahu et Kauai pourrait ne pas avoir cette chance. Ça ne risque de pas se jouer à grand chose pour que ces îles évitent des conditions cycloniques sévères.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire