Nrl

L'ouragan BUD fait le show dans le pacifique nord-est

La saison des ouragans 2018 dans le pacifique nord-est commence en boulet de canon. Après l'ouragan ALETTA, c'est au tour de BUD d'animer les débats dans ce bassin cyclonique. Le système est légèrement plus intense que prévu, mais devrait néanmoins faiblir en approchant la péninsule mexicaine de la Basse-Californie.

Un démarrage sur les chapeaux de roues

C'est dans la journée du 9 juin 2018, que la cyclogenèse du futur ouragan BUD s'est achevée. Après avoir atteint le stade de Dépression Tropicale et avoir été numéroté 3E, le système a poursuivi son intensification pour être baptisé au cours de cette même journée.

Lors du dernier point effectué par le Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone de Miami à 03:00 TU, BUD était situé autour de 17.6N et 107.6O et suivant un déplacement de secteur nord-ouest à la vitesse d'environ 11 km/h.

BUD est un ouragan majeur de catégorie 3 sur l’échelle de saffir Simpson (cyclone tropical intense). La pression centrale est de l'ordre de 951 HPa et les vents maxi soutenus sur 1 minute sont estimés à un peu plus de 200 km/h et associés à des rafales de l'ordre de 250 km/h.

Ace Pacifique nord-est ©Université du Colorado

Evolution de l'indice Ace du Pacifique nord-est ©Université du Colorado

C'est donc une belle bête qui évolue actuellement dans le pacifique nord-est. Avec 2 ouragans majeurs au cours de ce même mois, l'Energie Cyclonique Accumulée (ACE) qui permet de définir le degré d'activité d'une saison est déjà largement au-dessus par rapport à cette période de l'année pour ce bassin cyclonique (voir image ci-dessus).

Crues rapides et coulées de boue potentiellement mortelles

Le sud de la péninsule mexicaine de la Basse-Californie est donc sous la menace de l'ouragan BUD. Selon les prévisions du CMRS, le système devrait bientôt s'affaiblir en raison d'un contenu énergétique encore insuffisant en cette période de l'année, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la péninsule. BUD pourrait perdre son statut d'ouragan avant de toucher terre jeudi.

Prévision trajectoire et intensité de l'ouragan BUD ©NHC

©NHC

En revanche, même si un affaiblissement est le scénario retenu, le phénomène est prévu apporter de forte précipitation sur le sud du Mexique. Le CMRS prévient que ces pluies pourraient causer des crues rapides et des coulées de boue potentiellement mortelles.

PR

Source : CMRS de Miami

pacifique

Ajouter un commentaire