VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'Ouragan BARBARA et l'éclipse solaire totale dans le Pacifique

L'océan Pacifique est le théâtre ces dernières heures de phénomènes spectaculaires. Dans l'hémisphère Nord, l'ouragan BARBARA montre les muscles, tandis que le Sud a été plongé dans l'obscurité par une éclipse solaire totale.

Eclipse ouragan barbara

Un violent ouragan et une éclipse solaire sur le même océan

Deux phénomènes spectaculaires ont animé l'océan pacifique ces dernières heures. Dans l'hémisphère Nord, le cyclone BARBARA est devenu le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2019 du Pacifique Nord-Est. Ce phénomène est particulièrement violent, puisqu'il génère des rafales qui sont estimées de l'ordre de 300 km/h.

LIRE PLUS : BARBARA un cyclone explosif générant des rafales de 300 km/h

BARBARA présente une signature satellite remarquable avec une belle esthétique. La convection centrale est symétrique et l'oeil au coeur de cette masse convective est régulière, signe que nous sommes en présence d'un puissant cyclone. La bonne nouvelle, est que ce phénomène devrait s'affaiblir ces prochains jours. Les restes de BARBARA pourraient atteindre Hawaï en première partie de semaine prochaine.

Dans l'hémisphère Sud, c'est un phénomène cette fois-ci astronomique qui a tenu en haleine une partie du pacifique et de l'Amérique du Sud. Une éclipse solaire totale a plongé notamment le Chili dans la nuit en plein jour durant plus de 2 min, au cours de la fin d'après-midi de mardi. La bande de totalité a débuté dans le pacifique, traversée le Chili et l'Argentine, avant de s'évanouir dans l'Atlantique.

2 phénomènes spectaculaires

L'animation satellite ci-dessus, permet de distinguer de manière parfaitement nette les 2 phénomènes. L'enroulement nuageux de couleur blanche représente le puissant ouragan BARBARA. Tandis que la masse sombre que l'on aperçoit brièvement au Sud du cyclone, est l'ombre de la Lune qui se déplace rapidement d'Ouest en Est.

Avec ces deux phénomènes en simultané, la nature nous offre là un spectacle impressionnant et magique. D'autant plus que l'ouragan BARBARA ne menace aucune terre habitée.

PR

Source : NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire