BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

BARBARA un cyclone explosif générant des rafales de 300 km/h

L'ouragan BARBARA a connu une phase d'intensification explosive. C'est à présent un système extrêmement puissant à la limite de la catégorie 5 et générant des rafales à plus de 300 km/h.

Major hurricane barbara

Intensification explosive

La saison des ouragans 2019 du Pacifique Nord-Est démarre en trombe avec le puissant cyclone BARBARA. Ce système est devenu le premier ouragan majeur de la saison. Comme prévu, le phénomène a profité des conditions environnementales optimales pour devenir un cyclone particulièrement musclé.

Ouragan majeur BARBARA

©NOAA

Lors du point effectué par le National Hurricane Center ce mercredi à 03utc, BARBARA était positionné par 13.1 Nord et 124.6 Ouest. Il se déplaçait en direction de l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse d'environ 20 km/h. Les vents max soutenus sont estimés à 135 kt (250 km/h) pour des rafales de 165 kt (305 km/h).

BARBARA est passé en un peu plus de 24h du stade de tempête à celui d'un ouragan majeur à la limite de la catégorie 5. Le système a donc connu une phase d'intensification que l'on peut qualifier d'explosive. 

Pas de danger majeur pour Hawaï

Le cyclone présente une signature satellite remarquable. La convection centrale principale est parfaitement symétrique et avec au coeur un oeil au contour bien défini. Sur la façade Nord du système, on distingue un magnifique épanchement de cirrus qui traduit l'excellent outflow qui a permis de booster l'intensification. Si un très léger renforcement dans la nuit n'est pas totalement exclu, il semble que le pic d'intensité soit tout de même atteint au regard des dernières simulations des modèles de prévision.

Au cours des prochaines 12 heures, le NHC envisage une perte d'intensité en raison d'une rétroaction négative par effet d'upwelling (refroidissement de la surface de l'eau) et d'un possible cycle de remplacement du mur de l'oeil. Par la suite, à échéance +48h, l'affaiblissement devrait s'accélérer et ce serait un système en voie de comblement qui approcherait de Hawaï en première partie de semaine prochaine. BARBARA ne représente donc aucun danger cyclonique majeur pour les zones habitées de la région.

PR

Source : NHC

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire