L'ouest du Mexique sous la menace de l'ouragan WILLA

Le 21e système baptisé de la saison des ouragans 2018 dans le pacifique nord-est représente une menace potentielle pour le Mexique.

Ouragan willa tempete vicente

Après une courte pause observée, l'activité cyclonique reprend dans l'hémisphère nord. C'est dans le pacifique que cette activité redémarre avec l'évolution de deux systèmes dans le pacifique est à proximité des côtes ouest du Mexique (ouragan WILLA et la tempête VICENTE).

Le système qui retient le plus l'attention actuellement est l'ouragan WILLA. A 0900 utc, le phénomène qui se caractérise par une masse nuageuse centrale très réduite, était situé à moins de 400 km au sud-ouest de Manzanillo (Mexique). L'ouragan était un catégorie 1 générant des rafales de l'ordre 160 km/h près de l’œil.

Prévision trajectoire et intensité ouragan WILLA ©NHC

©NHC

Si WILLA se déplaçait en direction du nord-ouest à une vitesse d'environ 11 km/h, un changement de trajectoire en direction du nord nord-ouest puis du nord est attendu ces prochaines heures. Sur cette trajectoire l'ouragan devrait s'approcher franchement du Mexique.

Impact sur le Mexique prévu mercredi

Les conditions environnementales sont particulièrement favorables pour une intensification à un taux rapide ces prochaines 24h. La faiblesse du cisaillement d'altitude est le potentiel énergétique important vont permettre à WILLA de devenir un ouragan majeur ce lundi 22 octobre.

A partir de mardi, une trajectoire nettement plus nord-est est attendue, WILLA contournant la façade ouest de la dorsale. Dans le même temps, l'ouragan devrait accélérer son déplacement en direction du Mexique sous l'effet du transit d'un profond thalweg. L'atterrissage est prévu sur le  Mexique d'ici ces prochaines 72h. Le point positif est que le cyclone devrait s'affaiblir avant l'impact sur les côtes centrales mexicaines prévu mercredi.

Le National Hurricane Center indique que la houle cyclonique associée à l'ouragan WILLA devrait commencer à affecter les régions côtières du sud-ouest et du centre-ouest du Mexique à partir de lundi. La plus grande prudence est recommandée sur ces zones notamment pour toutes les personnes pratiquant des activités de surf.

PR

  • Source : National Hurricane Hunter
  • Image d'illustration : NOAA

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire