L'éventuelle cyclogenèse au Nord des Mascareignes est compromise

- 29 Février 2020 : 19h (Mascareignes) -

Une large circulation dépressionnaire est présente au Nord des Mascareignes. Les conditions environnementales ne sont, a priori, pas propices à un renforcement significatif de cette circulation. Le signal de cyclogenèse demeure donc faible.

Une cyclogenèse morte née ?

L'activité orageuse est actuellement forte dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien, autour d'une large circulation dépressionnaire située au Nord des Mascareignes et sous surveillance depuis plusieurs jours. Les conditions environnementales ne semblent pas propices à un renforcement significatif de cette circulation.

La faiblesse des hautes pressions subtropicales a pour conséquence l'absence du flux d'alizé ne permettant pas une bonne convergence sur la façade polaire du système, pourtant nécessaire au lancement de la cyclogenèse.

Cyclogenese ocean indien situation

Une poussée anticyclonique est attendue dans le courant de la semaine prochaine, pouvant potentiellement améliorer la convergence côté alizé. Pourtant, les modèles de prévision numérique ne proposent toujours pas de développement significatif associée à cette circulation dépressionnaire.

Cette fois-ci, ce sont des conditions prévues défavorables en altitude (cisaillement) qui pourraient expliquer le faible potentiel de développement, malgré une meilleure convergence de basse couche. Pour l'heure, rien n'indique que la saison cyclonique 2019/2020 redémarrera au cours des 5 prochains jours.

Très faible risque de formation d'une tempête tropicale

Ainsi, le risque de formation d'une tempête tropicale modérée est évalué à très faible (inférieur à 10%) au Nord-Ouest des Mascareignes par le CMRS de la Réunion. Cette circulation dépressionnaire pourrait dériver vers Madagascar, avec une possibilité qu'elle apporte de forte précipitation en milieu ou deuxième partie de semaine prochaine, notamment sur le Nord-Est de la Grande Île. Toutefois, l'échéance est encore élevée et ce scénario devra être confirmé.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire