BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

L'activité cyclonique se poursuit dans l'océan indien Sud

15 Mars 2019 : 16h00 - Pas de répit dans l'océan indien Sud! Alors que IDAI a atterri sur le Mozambique, nous avons encore la tempête SAVANNAH et un possible nouveau signal de cyclogenèse à suivre ces prochains jours.

activité cyclonique ocean indien

Forte tempête SAVANNAH

Pendant que nous attendons des nouvelles de la ville de Beira qui vient de subir le puissant cyclone IDAI, l'activité cyclonique se poursuit sans relâche dans l'océan indien Sud. La tempête tropicale SAVANNAH qui évolue actuellement dans la zone du TCWC de Perth, continue son bonhomme de chemin au milieu de l'océan indien Sud.

Le système qui se renforce lentement a atteint le stade de forte tempête tropicale. SAVANNAH évolue dans un environnement favorable à une intensification progressive. Le cisaillement est faible tandis que la divergence d'altitude est bonne. Enfin, le phénomène évolue sur une eau chaude avec une température de la surface de 28 à 30°C. Le stade de cyclone tropical pourrait être atteint d'ici les prochaines 24 à 36h.

tempête tropicale SAVANNAH

©NRL

SAVANNAH suit actuellement un déplacement de secteur Sud-Ouest. À partir de ce weekend, le phénomène bute sur une dorsale qui se renforce sur son Sud-Est. Cette situation induit une trajectoire orientée vers l'Ouest Sud-Ouest. Le système devrait donc à la lumière des dernières prévisions entrer dans la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion à partir du 17 ou 18 mars selon le TCWC de Perth.

Ce système s'éloigne des îles Cocos (Australie) et devrait rester à l'écart de toute terre habitée durant son périple futur.

Une zone suspecte au Nord-Est des Mascareignes

Une zone suspecte numérotée 93S au Nord-Est des Mascareignes a été prise en charge par le Naval Research Laboratory (NRL). Je parle de cette activité suspecte dans la mesure où les principaux modèles de prévisions numériques proposent un éventuel signal de cyclogenèse dans la dernière décade du mois de mars dans ce secteur.

Le flux de mousson trans-équatorial devrait se renforcer sur la partie Ouest et Centrale du bassin Sud-Ouest de l'océan indien en cours de semaine prochaine. Selon le CMRS de la Réunion, cette configuration devrait favoriser la mise en place de circulation de basse couche préalable à la cyclogenèse.

PR

Source : CMRS de la Réunion 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire