VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'activité cyclonique pourrait reprendre dans l'océan indien Sud ces prochains jours

03 Avril 2019 : 09h50 - L'activité cyclonique pourrait reprendre ces prochains jours dans l'hémisphère Sud. Il n'est pas exclu que des cyclogenèses se mettent en place au Nord-Ouest de l'Australie et au centre de l'océan indien Sud.

Cyclogenese ocean indien

Zone suspecte 97S

La saison cyclonique 2018/2019 ne semble pas avoir dit son dernier mot dans l'océan indien Sud. Les dernières tendances d'activité suggèrent que plusieurs cyclogenèses sont possibles au cours des prochains jours au Nord-Ouest de l'Australie et sur le centre de l'océan indien Sud.

Commençons par la zone suspecte 97S actuellement sous surveillance au Nord de l'Australie. Un minimum associé à cette activité suspecte est pour l'instant localisé en mer d'Arafura. Ce système est creusé par l'ensemble des principaux modèles de prévision numérique.

Activité cyclonique probable dans l'océan indien

Situation au 04 avril 2019

97S est prévu se développer significativement au moment de son évolution en mer du Timor. Il y a des différences de timing d'un modèle à l'autre sur la vitesse d'intensification. Mais globalement, le stade de tempête pourrait être atteint au cours des prochaines 48 à 72h. En cas de baptême, le système sera nommé WALLACE.

Un déplacement Sud-Ouest est la philosophie de trajectoire attendue en début de parcours. Dans un premier temps le système longerait ainsi les côtes Ouest de l'Australie. Un recourbement vers le Sud en fin de semaine ou début de semaine prochaine, potentiellement menaçant pour le Pilbara est possible. Ce système sera donc à suivre de près.

Le centre de l'océan indien Sud sous surveillance

Une deuxième zone de cyclogenèse est suspectée au cours des prochains jours dans l'océan indien Sud. Celle-ci pourrait avoir lieu sur la partie orientale du bassin Sud-Ouest de l'océan indien selon les dernières projections de certains modèles de prévision. Le contexte ondulatoire redevennant propice à la cyclogenèse explique ces tendances.

Pour l'instant, il s'agit d'une hypothèse encore incertaine, en raison de l'absence de consensus entre modèle. Toutefois, le centre des cyclones de la Réunion (CMRS) garde tout de même un oeil attentif sur ce qui se passe dans le centre de l'océan indien Sud.

On devrait y voir plus claire au cours de la semaine prochaine.

À suivre...

PR

Image d'illustration : NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • 1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 12/04/2019
    Cyclogenèse dans la 2ème décade de Avril ? Les températures sont en train de changées. Nous pouvons le ressentir, notamment au petit matin et début de nuit ! Toutefois, sur le littoral, Ouest-Sud-Ouest et jusque Sud-Sud-Est, pas de pluies ! Lorsque l'on voit qu'il peut sous orage ailleurs....Et qu'on le voit ! Exemple de St Pierre, je le vois dès qu'il pleut au Tampon, Trois-Mares ! J'ai une très belle vue sur la fa ce Sud des Versants avec un panorama Est-Ouest allant de Piton Mont-Vert à l'extrême Ouest, je peux deviné Pont d'Yves et le plongeons montagneux de Bois-Court.

Ajouter un commentaire