VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

JOANINHA devient un cyclone et Rodrigues passe en alerte 2

24 Mars 2019 : 8h30 - JOANINHA s'est renforcé pour devenir un cyclone tropical. La menace se confirme pour l'île Rodrigues qui passe en alerte cyclonique 2.

Cyclone joaninha

Le 9e cyclone de la saison

À 4h (Mascareignes) JOANINHA est devenu le 9e cyclone tropical de la saison cyclonique 2018/2019. Le système était positionné par 17.0 Sud / 61.8 Est soit à seulement 370 km au Nord Nord-Ouest de Rodrigues. Le système s'est déplacé lentement en direction du Sud et continue donc de s'approcher à petit pas des Mascareignes. 

Trajectoire joaninha

©Météo France océan indien

Le météore s'est intensifié profitant des conditions environnementales favorable. L'imagerie micro-onde de la nuit montrait la présence d'un oeil entouré pour un anneau de convection intense. JOANINHA se trouve dans un environnement faiblement cisaillé et la divergence d'altitude est boostée par la présence de deux canaux d'évacuation. Cela devrait théoriquement permettre au phénomène de se renforcer au moins jusqu'à demain.

Classe II à Rodrigues

Le cyclone commence à entamer progressivement son recourbement vers le Sud-Est. Dans un premier temps, le déplacement va se diriger vers le Sud. Puis, l'inflexion Sud-Est va s'accentuer de plus en plus. C'est à ce moment que JOANINHA se dirigera franchement en direction du secteur de l'île Rodrigues.

Un passage au plus près est envisagé dans la nuit de lundi à mardi ou tôt mardi matin. Le système pourrait être à ce moment un cyclone de catégorie supérieure. La distance de passage au plus près reste encore à déterminer. Mais la menace se confirme pour l'île.

Par conséquent, Rodrigues est en alerte cyclonique de classe II depuis 4h ce matin.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire