SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

2015 04 08 152227

JOALANE à 530 km au nord de Rodrigues

JOALANE est analysé en cyclone tropical avec rafales maximales de l'ordre de 200 km/h près de l'oeil en mer. Depuis la nuit dernière l'intensification du système a marqué un coup d'arrêt. De l'intrusion d'air sec sur sa face occidentale entrave son intensification qui n'est pas aidée non plus par le fait que le déplacement demeure très lent.

JOALANE A 13H (Mascareignes) image Kobus Botha

Néanmoins la philosophie de la prévision reste la même et ce cyclone devrait s'intensifier franchement ces prochaines 36H bénéficiant de conditions optimales notamment en altitude.

Si la trajectoire le fait passer à échéance de 24H sur la petite poche d'océan à relativement fort potentiel énergétique(voir carte OHC) cela pourrait aider pour une période d'intensification rapide à ce moment là.

La trajectoire prévue rapprocherait sensiblement le système de Rodrigues même si à terme la prévision est plus optimiste avec un passage au plus près prévu à distance respectable au NE de l'île vendredi.

Fig-1 Fig-2

Malgré tout, il reste toujours une marge d'erreur et la menace potentielle demeure évidente pour l'île. En conséquences la population de Rodrigues ne doit en aucun cas relâcher sa vigilance.

PH.

Source : Kobus Botha/RAMMB/MFR

Rodrigues bassin sud ouest

Ajouter un commentaire