20180902

Top 5 des cyclones les plus puissants de l'année 2018

Le typhon JEBI, qui évolue dans le pacifique ouest, a pris provisoirement le titre de cyclone le plus puissant de l'année 2018. Dans le top 5 des cyclones les plus intenses de l'année, 4 sont issus de l'océan pacifique et un de l'océan indien. 

JEBI un monstre digne du pacifique ouest

Cette semaine, l'actualité cyclonique mondiale a été marquée par le typhon JEBI. Ce système qui évolue dans le pacifique ouest a selon le Joint Typhoon Warning Center, atteint ce vendredi 31 août, une intensité de 150 kt, c'est à dire des vents soutenus sur 1 minute de l'ordre de 277 km/h et des rafales de 330 km/h.

Le pacifique ouest est le bassin cyclonique le plus actif du monde. JEBI est le 19e système baptisé de cette saison 2018, alors que nous abordons à peine le mois de septembre. A titre de comparaison, l'atlantique compte pour l'instant 6 systèmes baptisés. Seul le pacifique tente de suivre le rythme, avec 15 baptêmes depuis le début de la saison.

Grace aux images hautes définition du satellite Himawari, on peut observer l'évolution du typhon JEBI avec un haut niveau de détails. Les images du 31 août, au moment du pic d'intensité du cyclone, montrent un œil d'une diabolique puretée, au centre d'une masse convective principale massive et parfaitement symétrique. A l'intérieur de l’œil, plusieurs meso-vortex étaient visibles. 

L'océan pacifique en force

Découvrons ensemble la composition du top 5 des systèmes les plus intenses de l'année, si l'on se réfère aux analyses du JTWC. Pour info, l'intensité d'un cyclone se base sur la vitesse des vents près du centre. Le JTWC estime cette intensité à partir des vents soutenus sur 1 minute, alors que la norme retenue par l'organisation mondiale métérologique pour l'estimation de l'intensité d'un cyclone tropical est la vitesse du vent moyennée sur 10 min. C'est cette dernière qui est utilisée par quasiment l'ensemble des centres métérologiques officiellement chargés du suivi des cyclones dans les bassins cycloniques de la planète, à part le bassin nord atlantique et pacifique est.

  • JEBI 150 kt (277 km/h) - Pacifique Nord-Ouest
  • MARCUS 140 kt (259 km/h) - Océan Indien Sud
  • LANE 140 kt (259 km/h) - Pacifique Nord-Est
  • MARIA 140 kt (259 km/h) - Pacifique Nord-Est
  • HECTOR 135 kt (250 km/h) - Pacifique Nord-Est

Sur les 5 cyclones qui composent ce top 5, seul MARCUS ne vient pas du pacifique. Ce classement est bien entendu provisoire. La saison est loin d'être terminée dans l'hémisphère nord et de nouveaux cyclones peuvent encore durant les prochains mois tout chambouler.

Il y a de forte chance que JEBI frappe le Japon en début de semaine prochaine. Le système se sera affaibli d'ici là, on espère suffisamment pour atténuer l'impact des conditions cycloniques.

PR

  • Source : JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Commentaires

  • Suivi des cyclones
    Voir des ouragans aussi gros, et les dégats qu'ils peuvent faire, ca fait vraiment peur !

Ajouter un commentaire