ISAAC vers les petites Antilles et FLORENCE vers les Etats-Unis

Actualité cyclonique chargée dans l'atlantique nord. FLORENCE qui a repris du poil de la bête se dirige vers l'Est des Etats-Unis. ISAAC devenu ouragan se rapproche de l'arc des Antilles. La vigilance cyclonique Jaune est en cours sur l'ensemble des Antilles Françaises depuis 6h (loc) ce matin.

Etat d'urgence dans plusieurs Etats de la côte Est américaine

Moribond il y a quelques jours, FLORENCE a retrouvé des couleurs. Le cisaillement qui avait été à l'origine de son affaiblissement ne l'impact plus, ce qui va lui permettre de reprendre un second souffle qui s'annonce véloce. C'est à présent un ouragan de catégorie 2, générant des vents soutenus sur 1 min de l'ordre de 166 km/h pour des rafales de 200 km/h.

Prévision trajectoire et intensité de l'ouragan FLORENCE ©CIMSS

©CIMSS

Comme attendu, la tendance à une nouvelle jeunesse de FLORENCE se confirme. Les conditions environnementales sont favorables à la poursuite de son intensification. La divergence est excellente avec la présence d'un bon canal d'évacuation (outflow) sur la façade nord et nord-ouest du système. Le phénomène est donc parti pour redevenir un ouragan majeur.

FLORENCE se dirige vers l'ouest nord-ouest et devrait fléchir vers le nord-ouest tout en accélérant. Un impact direct sur la côte orientale des Etats-Unis en catégorie 4 vendredi est le scénario retenu par le National Hurricane Center. Les autorités de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie ont d'ores et déjà décrété l’état d’urgence selon France Diplomatie.

ISAAC, un phénomène difficile à cerner

Au centre de l'Atlantique, deux autres ouragans, HELENE et ISAAC se partagent la vedette entre l'Afrique et l'Arc des Antilles. Celui qui retient le plus l'attention est l'ouragan ISAAC. Ce système a adopté conformément aux prévisions une trajectoire le dirigeant droit vers les Petites Antilles.

Prévision trajectoire et intensité ouragan ISAAC ©CIMSS

©CIMSS

Néanmoins, l'incertitude demeure aussi bien pour la trajectoire que pour l'intensité. Les modèles de prévision numérique sont dispersés concernant la trajectoire. Certains d'entre eux suggèrent un virage vers le nord avant d'impacter l'arc antillais quand d'autres continuent de prévoir un cap plein ouest défavorable pour les Petites Antilles.

Au niveau intensité ça n'est pas plus simple. La taille réduite d'ISSAC le rend particulièrement difficile à cerner. La difficulté réside dans le fait que sa petite taille le rend extrêmement sensible à la moindre variation des conditions environnementales.

Vigilance cyclonique Jaune en cours dans les Antilles Françaises

Pour l'heure rien n'est joué en ce qui concerne les Petites Antilles. L'incertitude élevée tant au niveau trajectoire qu'intensité ne permet pas pour l'instant d'être affirmatif sur l'évolution future d'ISAAC. Néanmoins, la menace cyclonique est réelle et sérieuse, puisque le NHC continue de privilégier une trajectoire très défavorable pour l'arc Antillais, avec un impact prévu mercredi soir ou jeudi.

Alerte cyclonique en cours dans les Antilles Française ©Météo France

©Météo France

Pour ces raisons, il est donc toujours demandé à la population des Petites Antilles de suivre avec attention l'évolution de la situation. Etant donné les prévisions du NHC, les îles de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint Barthélemy et de Saint-Martin sont placées en vigilance cyclonique Jaune. 

 

PR

  • Source : NHC / METEO FRANCE AG
  • Image d'illustration : METEO FRANCE AG

ouragan

Ajouter un commentaire