FLORENCE premier ouragan majeur de cette saison cyclonique 2018

Malgré un démarrage précoce, la saison des ouragans 2018 se fait remarquer pour son calme relatif. Il aura fallu attendre le mois de septembre, pour que soit observé le premier ouragan majeur de la saison. Dénommé FLORENCE, ce cyclone évolue pour l'instant loin de toute terre habitée.

FLORENCE premier ouragan majeur

Il y a un an, le bassin cyclonique nord atlantique connaissait une phase d'activité remarquable d'intensité. Le mois de septembre tant redouté, avait fait honneur de la pire des façons à sa sinistre réputation. Il y a un an, l'ouragan HARVEY inaugurait; un mois de septembre qui s'annonçait meurtrier et destructeur marqué par un enchaînement d'ouragans d'une violence inouïe, ravageant les Antilles et plusieurs Etats américains.

FLORENCE qui évolue au centre de l'atlantique nord, générait au plus fort de son intensité des vents soutenus sur 1 min de l'ordre de 210 km/h, associés à des rafales de 260 km/h.

Un affaiblissement temporaire?

Le phénomène qui évolue loin de toute terre habitée est déjà en phase d'affaiblissement. FLORENCE présente une signature satellitaire dissymétrique, trahissant la présence néfaste pour le système d'un cisaillement de sud-ouest. Cette contrainte d'altitude est prévue persister ces prochaines 24 ou 48h, ce qui va entraîner l'affaiblissement de l'ouragan.

Au delà, une fenêtre de ré-intensification pourrait se représenter avec une nouvelle amélioration des conditions d'altitude. Le scénario retenu par le centre des ouragans de Miami est un renforcement significatif pouvant permettre à FLORENCE de redevenir un ouragan majeur.

Prévision trajectoire et intensité ouragan FLORENCE ©NHC

Prévision trajectoire et intensité ouragan FLORENCE ©NHC

Les prévisions de trajectoire laissent le phénomène au cœur de l'océan atlantique. Le système sera tout de même à surveiller pour les Bermudes, dans la mesure ou FLORENCE pourrait évoluer dans les parages de l'archipel en première partie de semaine prochaine.

Un nouveau système en formation

Une succession d'ondes tropicales ont émergé ou sont entrain d'émerger du continent africain. Une en particulier retient actuellement l'attention. Celle-ci se situe à l'ouest sud-ouest du Cap-Vert et a été numérotée 92L par la Navy. La probabilité que la cyclogenèse de ce système aboutisse, augmente et devient même très élevée pour les 5 prochains jours.

Zone suspecte 92L ©NHC

Zone suspecte 92L ©NHC

Pour l'heure, il ne représente bien évidement aucune menace, et il est beaucoup trop tôt pour parler de trajectoire ou d'intensité.

PR

  • Source : NHC
  • Image d'illustration : EOSDIS WORLDVIEW

ouragan

Ajouter un commentaire