Irondro 9e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020

- 02 Avril 2020 : 11h30 (Mascareignes) -

Le système sous surveillance au Sud de Diego Garcia a été baptisé Irondro par le service météorologique de Maurice. C'est le 9e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud-Ouest. Il ne représente aucun danger pour les terres habitées.

Le stade cyclone tropical envisagé

Comme prévu, la zone suspecte 91S sous surveillance au Sud de Diego Garcia s'est creusée significativement. Les conditions environnementales ont permis au système de se développer rapidement. Ce Jeudi matin, les critères de baptême sont jugés atteints par Maurice. Il a donc été baptisé du nom de Irondro (prononciation iroundjou). C'est donc le 9e système a être nommé au cours de cette saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien.

Tempete tropicale irondro

Le phénomène présente une belle signature satellite en bande incurvée. Les conditions sont propices à une poursuite de l'intensification. Irondro est en phase avec un anticyclone d'altitude ce qui le préserve du cisaillement et renforce la divergence d'altitude. Dans ce contexte, les principaux modèles de prévision suggèrent que le stade de cyclone tropical sera atteint.

C'est le scénario privilégié par le CMRS de la Réunion. L'agence estime que le stade de cyclone tropical pourrait être atteint au cours des prochaines 24h. À partir de ce Week-End, le renforcement du cisaillement entrainera un affaiblissement rapide.

Pas de danger pour les terres habitées

Pas de surprise concernant la prévision de trajectoire. Comme annoncé depuis plusieurs points, Irondro va se diriger en direction du Sud-Est à Est Sud-Est. Ce déplacement est piloté par la dorsale proche équatoriale. Aucune dorsale subtropicale n'est présente au Sud, ouvrant donc la voie vers une évacuation Sud-Est. 

Trajectoire irondro

Cette philosophie de trajectoire étant confirmée, on peut à présent affirmer à 100% qu'il n'y a aucun danger pour les terres habitées. Le système s'éloigne déjà de l'archipel des Mascareignes, qui resteront bien à l'écart d'Irondro.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire