VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Intensification ultra rapide pour IDAI qui est devenu un cyclone tropical

10 Mars 2019 : 22h30 - IDAI s'est rapidement intensifié pour atteindre le stade de cyclone tropical à 22h (Mascareignes). C'est le 7e cyclone de cette saison cyclonique 2018/2019.

cyclone idai

Intensification très rapide pour IDAI

À 22h, le centre des cyclones de la Réunion estime que IDAI est devenu le 7e cyclone de la saison cyclonique 2018/2019. L'imagerie micro-onde de 1544z (19h44 Mascareignes) montre un oeil entièrement entouré par un anneau de convection qui s'est consolidé.

Les côtes Ouest de Madagascar se trouvent juste en bordure de la convection principale. En revanche, l'îlot Juan de Nova se trouve sous l'influence direct du mur de l'oeil. Nous avons également une bande particulièrement active en périphérie d'IDAI qui affecte directement l'archipel des Comores. 

Idai micro onde

©NRL

Concernant les vigilances et alerte cyclonique dans la région du canal du Mozambique, notons qu'une vigilance forte houle et orage est en cours à Mayotte. Pour Madagascar, une alerte cyclonique JAUNE est en vigueur à BESALAMPY, MAINTIRANO, ANTSALOVA. L' alerte VERTE est maintenue pour les districts de BELO TSIRIBIHINA et MORONDAVA.

IDAI va continuer à s'intensifier

IDAI qui dérive lentement vers l'Est devrait virer vers le Sud dans un premier temps. Par la suite, le renforcement de la dorsale subtropicale va repousser le cyclone vers l'Ouest Sud-Ouest en cours de semaine prochaine.

trajectoire cyclone idai

©Météo France océan indien

Les conditions environnementales sont favorables, ce qui permet au système de s'intensifier rapidement. Au cours des prochains jours, IDAI devrait continuer de se renforcer et le stade de cyclone tropical intense pourrait être atteint au cours des prochaines 24h.

Les prévisions de trajectoire et d'intensité restent particulièrement défavorables pour le Mozambique. Le scénario d'un impact pour les côtes Est mozambicaines jeudi par un système d'intensité élevée, est plus que jamais d'actualité.

La prudence est de mise!

En résumé, la prudence est de mise le long des côtes Ouest de Madagascar et toute sortie en mer est fortement déconseillée entre Majunga et Morondava. Prudence également pour l'archipel des Comores qui est concerné par la houle et une bande périphérique active. Enfin, les habitants de la côte Est du Mozambique doivent suivre de très près l'évolution d'IDAI ces prochains jours.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar / Météo France océan indien / NRL

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire