Impressionnante vidéo de l'ouragan LANE filmé depuis l'ISS

Le puissant ouragan LANE continue de représenter une menace sérieuse pour Hawaï. Le système qui a changé de trajectoire s'approche à présent franchement de l'archipel. La NASA a publié une vidéo impressionnante de l'ouragan, filmé depuis la station spatiale internationale.

LANE un ouragan beau et effrayant à la fois

L'ouragan LANE fait couler des sueurs froides aux habitants de l'archipel Hawaïen. Ce système a atteint hier la catégorie 5 (il s'est légèrement affaiblit depuis), qui est le sommet de l'échelle de Saffir-Simpson utilisé dans ce bassin. Au plus fort de son intensité, la pression au cœur de l'ouragan était tombée à 922 hPa et les vents soutenus sur 1 min dépassaient les 260 km/h. 

LANE est le plus puissant ouragan sur le pacifique nord-est depuis le mémorable ouragan PATRICIA en 2015, et le plus puissant du pacifique central depuis IOKE en 2006. C'est également le cyclone le plus puissant à évoluer aussi près d'Hawaï selon Météo France. A noter que seul 5 autres ouragans de catégorie 5 ont été observés par le passé dans le pacifique central.

Une vidéo du cyclone filmé depuis la station spatiale internationale a été publiée par la NASA. Malgré le danger extrême que représente cet ouragan, on ne peut s'empêcher d'être en admiration devant l'esthétisme de ce phénomène. On peut dire que LANE est beau et effrayant à la fois.

Le suspens est total

LANE qui lors du dernier pointage se situait à 415 km au sud de Kailua-Kona et à 620 km au sud sud-est d'Honolulu, a entamé son déplacement en direction du nord-ouest, comme le laisser craindre les prévisions. A présent, l'ouragan va s'approcher franchement de l'archipel, avec une trajectoire qui aura tendance à fléchir de plus en plus vers le nord.

Prévisions de trajectoire et intensité de l'ouragan LANE ©NHC

Prévisions de trajectoire et intensité de l'ouragan LANE ©NHC

Le scénario retenu est un système qui longerait le sud-ouest d'Hawaï au cours des prochaines 72h sans impact direct. Une bifurcation nette vers l'ouest dans la journée de vendredi est espérée par les prévisionnistes du National Hurricane Center. Le timing et l'ampleur de ce changement de cap qui est encore soumis à une forte incertitude, déterminera si impact direct il y aura ou non.

Le suspens est donc total!

PR

pacifique

Commentaires

  • Ara
    • 1. Ara Le 25/10/2018
    Bonjour Suzanne. C'est impossible, l'énergie de la bombe la plus puissante existante à ce jour (la bombe nucléaire Tsar) n'est rien du tout en comparaison à l'énergie véhiculée par un système cyclonique. De plus, cela engendrerait des retombées radioactives diffusées partout par la force des vents. Mais vous n'êtes pas la seule à vous être posé la question, cette question avait été étudiée avant qu'on sache que c'état inutile.
  • BRENNER
    • 2. BRENNER Le 26/08/2018
    http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/detruire.htm
  • ROSA Suzanne
    • 3. ROSA Suzanne Le 24/08/2018
    BONJOUR jE SAIS QUE JE VAIS DIRE UNE BETISE MONSTRUEUSE MAIS TANT PIS, je me lance .............il n'y a pas de possibilité d'envoyer un missile dans l'œil du cyclone POUR LE DESINTEGRER ???AVANT QU'il ne détruise tout sur son passage ?????????????
    ROSA Suzanne...le 24 AOUT 2018 ( FRANCE )
  • patrabeson
    Bonjour Suzanne, une bombe même nucléaire n'aurait aucun effet sur un cyclone.

Ajouter un commentaire