Harold est une menace potentielle pour l'archipel des Vanuatu

- 03 Avril 2020 : 06h30 UTC -

Harold est le 8e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 du Pacifique Sud. Ce phénomène qui a le potentiel pour devenir un cyclone tropical, représente une menace pour l'archipel des Vanuatu. Son évolution est donc à suivre de très près.

Un scénario potentiellement dangereux pour les Vanutu !

L'hémisphère Sud est actif en ce début de mois d'Avril. Tandis que la tempête tropicale Irondro suit son bonhomme de chemin dans l'océan indien Sud-Ouest, la tempête tropicale Harold anime le bassin Pacifique Sud-Ouest. Ce système est surveillé de très près, dans la mesure où il évolue à proximité des terres habitées.

Cyclone harold

Zone dévolution potentielle pour les 5 prochains jours selon les ensemblistes IFS & GFS

La trajectoire d'Harold devrait être pilotée par la dorsale équatoriale dans les basses et moyennes couches de la troposphère. Cela induit un mouvement qui s'orienterait vers le Sud-Est à partir de ce Week-End. Les modèles IFS et GFS s'accordent sur une trajectoire qui longerait l'Ouest des Vanutu. Ukmo envisage une trajectoire Sud-Est plus tardive, et un impact sur le Nord de l'archipel dès ce Week-End. Ce scénario n'est pas privilégié, même s'il faut en tenir compte dans l'évaluation de l'incertitude.

Une accentuation du déplacement vers l'Est Sud-Est est proposé par les modèles IFS et GFS en début de semaine prochaine. Cette solution est potentiellement menaçante pour les Vanutu. La partie centrale de l'archipel serait dans ce cas de figure directement visée.

Le potentiel pour devenir un dangereux cyclone tropical

En termes d'intensité, le potentiel d'intensification a été revu à la hausse sur les derniers réseaux des modèles de prévision. Harold pourrait profiter de conditions environnementales favorables et notamment, d'un robuste canal d'évacuation sur la façade polaire pour se renforcer. Il y a donc une probabilité non négligeable qu'Harold devienne un puissant cyclone, sous l'effet de bonnes conditions en altitude.

Simulation modèle AROME de Meteo France via météociel du 18z pour l'échéance +24 à +36h

Les dernières tendances sont relativement préoccupantes pour les Vanuatu. Dans tous les cas, le scénario d'un impact direct par un système potentiellement puissant, fait partie des hypothèses. La situation sera donc à suivre de très près ces prochains jours. À contrario, le danger semble diminuer franchement pour la Nouvelle Calédonie, même si la aussi, il faudra garder un oeil attentif sur l'évolution des prochains jours.

Pam c'était il y a 5 ans !

Rappelons que le dernier impact cyclonique de grande ampleur sur l'archipel des Vanuatu, était le cyclone Pam au cours du mois de Mars 2015. Ce système qui était particulièrement violent (pression minimale de 896 hPa), provoqua des conditions cycloniques extrêmes sur l'archipel. Pam laissera derrière lui 16 victimes et un archipel dévasté.

PR

pacifique

Commentaires

  • Jérome
    • 1. Jérome Le 03/04/2020
    Merci pour l'info!Image

Ajouter un commentaire