VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

HALEH s'est renforcé pour devenir le 6e cyclone tropical de la saison

04 Mars 2019 : 11h00 - HALEH s'est intensifié et a atteint le stade de cyclone tropical. C'est le 6e cyclone de la saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien.

6e cyclone tropical de la saison

Cette semaine commence avec la présence d'un cyclone tropical dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Conformément aux prévisions, HALEH a bel et bien atteint le stade cyclonique à 4h (Mascareignes). Les différentes données satellitaires montrent la présence d'un oeil consolidé au coeur de la masse convective principale, validant le statut de cyclone tropical. L'intensification est indiscutable ces dernières heures.

À 10h, le centre des cyclones de la Réunion positionnait le centre du météore par 18.1 Sud / 73.1 Est soit à environ 1020 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues, à environ 1620 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à environ 1840 km à l'Est Nord-Est de la Réunion. Le système génère des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 155 km/h, associés à des rafales de 220 km/h.

cyclone tropical HALEH

©CIMSS

Ces dernières 6h, le cyclone HALEH s'est déplacé en direction du Sud à la vitesse de 17 km/h. La dorsale qui soutenait un mouvement Sud-Ouest en début de parcours s'est affaissée sous l'effet d'un thalweg d'altitude et dont la présence est mise en évidence par l'imagerie vapeur d'eau.

Le stade de cyclone intense plus que jamais d'actualité

Ce même thalweg a pour effet de maintenir une bonne divergence, en soutenant la présence d'un bon canal d'évacuation sur la face polaire de HALEH. Dans le même temps, le contenu énergétique disponible sera favorable au cours des prochaines 48h. Le phénomène va évoluer sur des eaux avec des températures en surface de 27° à 29° au cours des 5 prochains jours. Les conditions sont donc réunies pour que le stade de cyclone tropical intense soit rapidement atteint.

trajectoire cyclone haleh

©Météo France Océan Indien

Selon le CMRS de la Réunion, le cyclone devrait progressivement redresser sa trajectoire vers le Sud Sud-Ouest puis le Sud-Ouest en raison de la présence d'une dorsale subtropicale. Cette prévision se rapproche de celle proposée par le modèle du centre européen (IFS). 

Attention à la houle du côté de Rodrigues

Il n'y a donc pas de changement dans les prévisions aussi bien d'intensité que de trajectoire. L'absence de risque cyclonique pour l'archipel des Mascareignes se confirme. La seule influence de HALEH est le renforcement d'une houle cyclonique d'Est à Sud-Est à l'île Rodrigues et dont le pic est attendu mercredi ou dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette houle arrive jusqu'aux Grandes Mascareinges (Réunion/Maurice) mais de manière plus atténuée.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire