BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

HALEH est devenu un cyclone tropical intense générant des rafales de 240 km/h

04 Mars 2019 : 17h15 - HALEH s'est renforcé pour devenir un cyclone tropical intense. C'est le 6e système à atteindre cette intensité au cours de cette saison cyclonique 2018/2019.

cyclone tropical intense HALEH

Et encore un cyclone tropical intense

Le cyclone tropical HALEH a eu la bonne idée d'évoluer loin à l'Est des Mascareignes. Le système qui est en phase d'intensification accélérée depuis ce matin est devenu un dangereux cyclone tropical intense, générant des rafales de l'ordre de 240 km/h prés de l'oeil. L'imagerie micro-onde récente de 1130z montre un oeil bien défini qui cette fois est entièrement entouré par un solide anneau de convection intense. 

À l'instar de l'ensemble des autres cyclones de la saison, HALEH est lui aussi devenu intense. Jusqu'à présent, cette saison cyclonique 2018/2019 c'est en tout 10 systèmes qui ont atteint au moins le stade du baptême. Plus de la moitié d'entre eux ont réussi à devenir des cyclones tropicaux intenses, ce qui en fait une proportion remarquable.

Les conditions environnementales favorables ont permis au météore de s'intensifier rapidement. Une température élevée de la surface de l'océan, couplée à une excellente divergence d'altitude, ont boosté HALEH qui est donc devenu un système puissant. Le phénomène dispose d'une fenêtre d'environ 24h pour s'intensifier encore.

Pas de changement dans la philosophie de trajectoire

À 16h, le centre des cyclones de la Réunion situait le cyclone intense HALEH par 18.6 Sud / 72.7 Est soit à environ 970 km quasiment plein Est de l'île Rodrigues. Au cours des dernières 6h, le système a suivi un déplacement de secteur Sud Sud-Ouest à la vitesse de 13 km/h.

trajectoire cyclone intense haleh

©Météo France Océan Indien

Il n'y a pas de changement dans la philosophie de trajectoire. Un fléchissement en direction du Sud-Ouest est imminent. Le CMRS de la Réunion et le JTWC s'accordent sur cette prévision de trajectoire. Il n'y a guerre de suspens ni de surprise, tout se passe comme prévu.

En conclusion, il n'y a aucun danger pour les terres habitées. On va pouvoir observer sereinement l'évolution de ce puissant cyclone et pourquoi pas espérer pour le fun que celui-ci gagne encore en intensité.

Dépression Tropicale dans le Canal du Mozambique

À noter qu'une dépression tropicale a été prise en charge dans le Canal du Mozambique par le CMRS de la Réunion. Comme je l'ai indiqué dans le point vidéo publié sur ma chaîne Youtube ce matin, ce système n'a pas de potentiel pour se développer dans la mesure où il est en train d'atterrir sur le Mozambique sans avoir eu le temps de devenir une tempête tropicale.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 04/03/2019
    Avec ce système, la saison est-elle en train de s'achever ?
    Météo France Run avait tablé à la mi-saison qu'il s'attendait à 3 ou 4 systèmes de plus ???
    Les conditions ne sont-elles pas déjà en train de changer ?
    La MJO va repartir ! Va-t'elle revenir avant le 15 Avril ? L'énergie thermique sera t'elle suffisante pour favoriser d'autres convections génératrice de pluies tant attendues sur le littoral sud-ouest de La Réunion ?
    • patrabeson
      On va dire que le contexte est encore favorable à la cyclogenèse actuellement. HALEH n'est peut être pas forcément le dernier système de la saison.
  • Passion Cyclone
    • 2. Passion Cyclone Le 04/03/2019
    Devenu Intense, la structure de HALEH est très belle et circulaire ! De plus, elle est très bien définie. Son œil est lui aussi très bien formé, n'a aucune faiblesse pour l'instant au moment où je l'observe et le découvre. Il est consolidé par un anneau convectif très solidement fermé. Actuellement aucun remplacement du mur de l’œil n'est visible, au contraire, celui-ci est "dur comme de la pierre"il donne l'impression de continuer à se consolider ! Ce météore va très certainement continuer à se renforce, le potentiel énergétique qu'il rencontre est en tous cas en sa faveur !

Ajouter un commentaire