BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

HALEH au sud-est des Mascareignes et signal de cyclogenèse dans le canal du Mozambique

06 Mars 2019 : 12h00 - Le cyclone tropical HALEH glisse au large Sud-Est des Mascareignes alors qu'un signal de cyclogenèse se maintient dans le Canal du Mozambique.

HALEH s'affaiblit

À 10h (Mascareinges) ce mercredi 06 mars 2019, le cyclone tropical HALEH était positionné par 22.8 Sud et 70.2 Est. Le système se situe donc à environ 780 km au Sud-Est de l'île Rodrigues. Au cours de ces dernières 6h, le phénomène a suivi un déplacement en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h.

prevision trajectoire cyclone haleh

©Météo France Océan Indien

HALEH qui est toujours un cyclone va progressivement s'affaiblir. Le transit d'un thalweg au Sud du météore va renforcer le cisaillement de Nord-Ouest. Dans le même temps, le cyclone évolue sur des eaux de plus en plus froides et donc avec un contenu énergétique de moins en moins favorable.

Après un déplacement Sud-Ouest, HALEH va de nouveau plonger vers le Sud Sud-Ouest à partir de jeudi. Le système devrait ensuite entamer sa transition extra-tropicale en fin de semaine tout en s'évacuant rapidement vers les latitudes moyennes.

Signal de cyclogenèse dans le canal du mozambique

Il existe un signal de cyclogenèse persistant et en augmentation dans le Canal du Mozambique. L'ensembliste du modèle euro IFS suggère que la circulation résiduelle de l'ex dépression n°11 ressorte en mer et se régénère au contact des eaux du canal en fin de semaine.

Probabilité formation tempête tropicale

Probabilité qu'une tempête tropicale évolue dans le canal du mozambique à échéance du 12/03

Quant à l'ensembliste du modèle émaricain GFS, il anticipe un creusement à échéance +72h. Et enfin, pour être complet, le déterministe du modèle britannique UKMO propose lui aussi que ce système se creuse significativement en toute fin de semaine.

Situation à suivre dans le canal du Mozambique

En résumé, l'ensemble des principaux modèle de prévision suggère globalement une cyclogenèse dans le canal du Mozambique en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Pour l'instant, il y a encore de l'incertitude sur ce scénario. Tout dépendra du temps que mettra la circulation résiduelle de l'ex-dépression n°11 à ressortir en mer.

À suivre

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire