VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Hagibis parti pour devenir un typhon extrêmement agressif

07 Octobre 2019 : 04 UTC - Le typhon Hagibis qui évolue dans le pacifique Nord-Ouest va traverser les Mariannes. Le cyclone qui pourrait devenir un des plus puissants de la saison représente une menace potentielle pour le Japon.

La machine cyclonique Hagibis s'emballe

Typhoon hagibis

L'activité cyclonique mondial se concentre actuellement dans le Pacifique Nord-Ouest avec le typhon Hagibis. Ce système est suivi depuis plusieurs jours en raison de son potentiel d'intensification particulièrement important. L'évolution des dernières heures semblent clairement indiquée que la machine est lancée, pour que nous ayons au cours des prochains jours un monstre de puissance cyclonique.

Hagibis qui présentait une signature satellite déjà remarquable en tout début de vie, continue d'avoir un aspect très impressionnant. Ce matin, l'imagerie satellitaire récente montre une convection principale centrale solide et compact, au coeur duquel se trouve un oeil de taille extrêmement réduite (pinhole eye). Au sud de la convection principale, s'étend une impressionnante et vaste bande spiralée.

Les Mariannes en ligne de mire

Hagibis a profité de conditions environnementales optimales pour s'intensifier très rapidement. Selon l'analyse du JTWC, le système a gagné 35 kt en l'espace de 6h entre 18UTC et 00 UTC. À 03 UTC, le typhon est estimé par le CMRS de Tokyo a une intensité de 85 kt sur 10 min (157 km/h) pour des rafales de 120 kt (environ 220 km/h). La pression minimale centrale était de 950 hPa. Hagibis devrait continuer de se renforcer et atteindre des sommets d'intensité ces prochains jours, avec une forte probabilité qu'il devienne un Super Typhon.

Typhoon hagibis loop

Le cyclone se déplace à grande vitesse en direction générale de l'Ouest à 15 kt (30 km/h). Sur cette trajectoire, il traversera les îles Mariannes dans la nuit probablement entre les îles Saipan et Anathan. La situation est à suivre de très près pour les îles de l'archipel, dans la mesure où nous sommes en présence d'un dangereux phénomène qui gagnera encore significativement en puissance au cours de cette journée avant de traverser les Mariannes. 

Menace potentielle pour le Japon

Par la suite, les principaux modèles de prévision suggèrent un recourbement progressif vers le Nord-Ouest puis le Nord en direction d'une faiblesse dans la dorsale subtropicale. Hagibis va donc se rapprocher graduellement du Japon qui est potentiellement sous la menace de ce phénomène. Toutefois, l'incertitude est élevée à +72h, avec des solutions de trajectoire qui s'éparpillent au-delà de cette échéance. Les agences humaines (CMRS de Tokyo et JTWC) semblent prendre le parti du modèle euro IFS qui représente un scénario médian entre GFS qui est très à l'Est et Ukmo qui à contrario est plus à l'Ouest dans ses simulations.

Typhoon hagibis track

Un atterrissage sur le Japon n'est donc pas encore une fatalité, même si il existe un risque réel pour le pays du soleil levant, possiblement pour ce weekend. Quoiqu'il en soit, étant donné l'intensité qui s'emballe, l'impact à venir sur les Mariannes et la menace potentielle pour le Japon, Hagibis est un cyclone qui sera à suivre comme le lait sur le feu cette semaine.

PR

Source : CMRS Tokyo // JTWC // NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire